Mardi 7 mai : dernier jour au Centre

Jeu de synthèse dans le parc du château.

Nous avons beaucoup aimé la veillée d'hier soir. Charlène et Clémentine ont organisé un lancer de chaussons ! Puis nous avons joué au béret, à la centrale (le courant devait passer entre nos mains) et au chef d'orchestre où l'un d'entre nous avait le droit de tirer la langue !

 

Après un bon petit déjeuner, rendez-vous au jardin avec Nathalie. Nous avons revu les différents éléments du jardin avec le jeu "Qui suis-je?". Nathalie nous avait accroché une photo dans le dos. Par deux, en posant des questions, nous devions deviner qui nous étions !

 

Ensuite, nous nous sommes intéressés à nos plantations. Malheureusement, le mauvais temps ne nous a pas aidés. Nos semis ont peu poussé... Seuls les oignons et quelques mauvaises herbes se sont développés. Alors Nathalie nous a proposé des solutions pour aider nos plantations à grandir. Nous avions à notre disposition du compost, de la paille, des serfouettes, des (faux) engrais chimiques, du guano, du purin d'orties... Beaucoup d'entre nous ont choisi les insecticides, pesticides, fongicides, herbicides... mais grâce à Nathalie nous avons compris que l'utilisation de tous ces produits chimiques avait des conséquences sur les petites bêtes du jardin, elles vont finir par disparaître toutes. Les nappes phréatiques sont aussi touchées et également notre assiette ! D'autres solutions existent. Nous avons d'ailleurs fabriqué du purin d'orties. Et ces méthodes sont plus respectueuses de la nature.
Avec un jardin au naturel, on se sert des petites bêtes, on les protège et elles nous débarrasent des ennemis du jardin, naturellement.

 

Pour terminer notre séjour, Nathalie nous avait préparé une chasse au trésor dans le parc du château d'Azay-le-Ferron. Par équipe et grâce à une carte, nous devions répondre à des énigmes sur le jardin pour reconstituer un puzzle. En assemblant toutes les pièces, nous avons touvé où se cachait le trésor ! Nous avons tous trouvé notre cistude en bois !

 

C'était un très bon séjour!

 

 

 

 

Les photos sont diffusées en fin de soirée.

 

Pour voir la dernière version de cette page, appuyer sur F5.

Lundi 6 mai : retour au Centre

Un jardin au naturel, qu’est-ce que c’est ?

Nous sommes de retour en Brenne. Il fait très beau et nous avons fait beaucoup de choses cet après-midi.
Nous avons identifié les petites bêtes du jardin grâce au nombre de pattes puis Nathalie nous a demandé de les mimer. Nous nous sommes donc transformés en abeilles, tritons, chenilles, etc.... C'était très drôle !

 

Ensuite, nous avons appris ce qu'étaient les chaines alimentaires.

Nous avons aussi joué au pollen-basket pour comprendre la reproduction chez les plantes.

Avec des roseaux, on a fabriqué des habitations pour les guêpes et les abeilles qui ne vivent pas en colonie.

 

Puis on a terminé l'après-midi en jouant aux éperviers et aux mésanges bleues. Les mésanges devaient manger des chenilles, mais des prédateurs, les éperviers, pouvaient les manger aussi. Il fallait alors que les mésanges se réfugient dans leur camp, la haie.

 

Nous avons passé une très bonne après-midi. Ce soir, après le diner (pizza miam!!), nous allons faire la veillée dehors...

 

A demain!

 

 

 

Mercredi 6 mars : troisième jour au Centre

Sommes-nous seuls dans le potager ? | Youpi ! C’est mercredi !

Notre dernier jour en Brenne s'est passé sous la pluie ! Ce matin, nous avons cherché les petites bêtes qu'on pouvait trouver dans le jardin. Par groupe, nous devions attraper des petites bêtes dans la mare, dans la terre ou dans les airs. Nous avons trouvé des vers de terre, une mouche aux yeux d'or, une grenouille, des cloportes, un triton, une punaise... C'était rigolo et nous avons pu observer le jardin différemment.

 

Après le déjeuner, nous sommes allés faire une grande promenade dans le parc du château puis Nathalie nous avait préparé des petites activités dans la forêt. Nous pouvions fabriquer une cabane dans les arbres, travailler l'argile et modeler des objets, fabriquer des petits instruments de musique en bambou...

 

Nous sommes repartis du CPIE avec nos semis réalisés le jour de notre arrivée. Nous avons hâte de revenir au mois de mai pour voir si nos semis en pleine terre dans les jardinières ont poussé.

 

 

 

Mardi 5 mars : second jour au Centre

Que peut-on cultiver, pourquoi ? | Nous aussi, nous allons faire un jardin !

Nous avons commencé la journée par un jeu sur les différentes familles de légumes (légumes-fruits, légumes-tiges...). Ensuite, nous avons joué à kim-goût où il fallait reconnaître des fruits, des graines et des légumes de saison. Après, nous avons cuisiné un velouté poireaux pommes de terre, une tourte à la courge et une salade d'hiver que nous avons dégustés ce soir.

 

A midi, nous avons profité du beau temps pour pique-niquer dans le parc du château d'Azay-le-Ferron. Cet après-midi, nous avons dessiné par groupe notre jardin et ensuite nous l'avons réalisé.

 

Pour finir la journée, nos animatrices nous ont préparé une veillée avec jeux et contes.

 

Bonne nuit et à demain...

 

 

Lundi 4 mars : premier jour au Centre

Voyage | L’homme a fait le choix de cultiver des plantes

Nous sommes bien arrivés au centre. Nous nous sommes installés dans les chambres dès notre arrivée. Nous sommes allés ensuite au réfectoire (steak haché-frites, humm !!). Après une récréation sous le soleil, nous avons commencé les activités au jardin avec Nathalie notre animatrice.

 

Nous avons fait des petits jeux pour tester nos connaissances sur les plantes et nous avons terminé par semer des petites graines que nous rapporterons à l'école. Le goûter, une récréation puis un temps de classe pendant lequel nous prenions notre douche à tour de rôle, et enfin le dîner. Nous sommes remontés dans nos chambres pour la veillée et le coucher s'est déroulé sans souci !

 

A demain !