Nous avons fait une salade de fruits avec le raisin de la vigne conservatoire et les fruits du verger de Nicole.
Nous avons dégusté notre salade de fruits pour le goûter…
C'était délicieux !
Après les vendanges, nous avons fait du jus de raisin à l'école.
Nous avons égrené les grappes de raisin. Ensuite nous avons écrasé les grains avec un moulin à légumes et filtré le jus à l'aide d'une passoire. Puis nous avons dégusté. Un délice !!!
Mardi 8 octobre 2013, nous sommes allés à la vigne conservatoire de Tranzault. Nicole nous avait préparé un délicieux goûter à base de fruits, accompagné bien sûr de jus de raisin.
Ensuite nous avons coupé avec nos petits ciseaux le raisin puis nous l'avons mis dans des grands paniers. Nous avons vu le broyeur, le pressoir et le cabinet de vigne.
Nicole nous a lu un poème en berrichon qui parlait du travail de la vigne et nous avons fait des jeux sur le thème des fruits.
Un grand merci aux personnes de la Société pomologique du Berry pour cette matinée très enrichissante.
Afin de découvrir, échanger autour de ce nous mangeons, les élèves de la classe des TPS-PS-MS illustrent le menu de la cantine en images !
L'affichage est situé dans le couloir de leur bâtiment.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
A Lourouer-Saint-Laurent, le 15 juin, tous les élèves étaient rassemblés pour présenter leur spectacle racontant l'histoire de Pierre et le loup.
Chaque classe a ainsi présenté chants et danses pour finir par un cercle circassien !
Nous nous sommes inspirés des images du spectacle Poissons pour créer à notre tour des poissons avec différents matériaux.
Cliquer sur les poisssons pour accéder aux images.
Le 3 juin, à la salle des fêtes de Vic, nous avons assisté au spectacle « Poissons » inspiré de l'album « Aujourd'hui je suis » de la sélection pour le prix Escapages.
Sur l'écran, des images tournées sur une plage, dans l'eau, des images de poissons ; la comédienne chante, conte des poèmes accompagnés de bruitages et instruments.
Le 17 mai, nous avons passé la journée au parc de la Haute-Touche. A l'entrée, en car, nous avons pu apercevoir des cerfs, biches, sangliers…
En marchant sur les sentiers, nous avons pu voir des flamants roses, guépards, autruches, tortues…
Nous avons aussi écouté Guillaume qui nous a parlé de l'alimentation des animaux : herbivores, carnivores. Nous avons pu observer des mâchoires d'animaux. Il a préparé le repas des singes : il a coupé, des fruits et légumes puis mis des granulés de viande. Nous avons assisté au repas d'une famille de singes : le papa, la maman et le bébé !
Mardi 7 mai, nous sommes allés au stade de rugby de La Châtre pour participer à la rencontre omnisports.
Nous avons fait quatre jeux et huit ateliers avec des épreuves de sauts de courses et de lancers.
Mardi 4 mai, chaque enfant a choisi son livre préféré et a coché la case correspondante sur le bulletin et l'a glissé dans l'urne. Dans les deux classes, l'album gagnant est « Aujourd'hui je suis ».
Nous avons lu les quatre albums sélectionnés.
Nolan et Alexandre ont apporté à l'école des animaux qui vivent à la ferme.
Nous avons observé et dessiné ces animaux et nous avons beaucoup appris sur leur mode de vie.
Lundi 29 avril, une dame de l'ADATEEP est venue à l'école pour nous expliquer les mesures de sécurité à respecter lorsque nous voyageons en car.
Dans le car, il faut rester assis calmement et ne pas déranger le conducteur.
Nous avons appris aussi à nous protéger en cas de choc en faisant la tortue, à évacuer le car rapidement puis à se rassembler autour d'un adulte qui se tiendra assez loin du car dans un espace sécurisé.
Mardi 2 avril, nous sommes allés au théâtre Maurice Sand à La Châtre pour participer aux rencontres chorales.
Nous avons chanté Jouer dans la cour et Frère Jacques chanté par les animaux de la ferme.
Pendant dix séances nous avons travaillé avec Aline sur notre projet musique.
Nous avons écouté le conte musical Pierre et le loup de Serge Prokofiev. Nous avons appris à reconnaître les instruments et à les associer aux différents personnages du conte. Aline a apporté un cor, une flûte et une clarinette.
Nous avons appris des chants et à danser le rock et le cercle circassien. Nous avons fait des exercices de rythmes et des jeux dansés.
Vendredi 22 mars, nous avons défilé pour Carnaval. Nous étions déguisés en Capelito, le champignon magique qui change de chapeaux.
Jeudi 14 Février, nous avons préparé la pâte à crêpes en classe en ajoutant bien les ingrédients un à un et en remuant tous chacun notre tour.
L'après-midi, tous les élèves de l'école se sont réunis pour déguster les bonnes crêpes au sucre ou avec de la confiture de fraises ou bien avec de la pâte à tartiner ! Nous nous sommes régalés !
Jeudi 24 janvier, nous avons confectionné des galettes des rois en suivant bien la recette.
L'après-midi nous avons mis nos jolies couronnes et nous avons mangé nos galettes.
Nathan, Héléna, Caleb, Luka, Ruben, Arthur, Margot et Marceau ont trouvé la fève.
Jeudi 13 décembre, nous avons fêté Noël à l'école.
Nous avons assisté au spectacle Mam'zelle Miro Bolante et le tableau à surprises de la compagnie Glob Trott puis nous avons eu le plaisir de recevoir le Père Noël. Nous avons chanté pour nos parents et le Père Noël. Puis il a offert un puzzle ou un livre à chaque enfant et des jouets pour l'école.
La semaine suivante nous avons mangé un délicieux repas de Noël à la cantine et nous avons aussi apprécié le lendemain le goûter de Noël. Pour Noël, chaque classe a fabriqué des objets : une carte de Noël. La classe des TPS, PS et MS a confectionné des chocolats, une botte et une étoile de Noël.
La classe des MS et GS
En attendant Noël tous les jours nous avons décroché du calendrier de l'Avent un cornet dans lequel se trouvait une papillote. Nous avons décoré les sapins. Nous avons écrit la lettre au Père Noël. Nous avons aussi beaucoup travaillé pour réaliser des décorations de Noël et nous avons fait des petits sablés !
Mardi 4 décembre, nous sommes allés à la ferme d'Ana à Saint-Chartier. Ses parents élèvent des chèvres et des vaches.
Nous sommes allés dans la chèvrerie, dans la salle de traite et dans l'étable. Nous avons vu ce que mangent ces animaux.
Nous avons aussi pu déguster de bons fromages de chèvres.
Vendredi 16 novembre nous sommes allés chez Antonin pour voir ses deux ânesses. Nous avons appris beaucoup de choses sur le mode de vie de cet animal. Nous étions très intéressés et contents d'approcher les ânes. Elles étaient très gentilles les deux ânesses Hortense et Olympe et chaque enfant a pu monter sur le dos d'Hortense.
Ensuite la maman d'Antonin nous a offert un bon goûter.
Vendredi 19 octobre, nous sommes allés au stade de Montgivray pour participer à la course d'endurance. Nous nous sommes rassemblés avec d'autres élèves de GS au point de départ. Au signal sonore c'était parti, il fallait relever le défi de courir 4 minutes sans s'arrêter ! C'était difficile, mais tous les élèves de la classe ont réussi !
A la fin chaque enfant a reçu un petit diplôme.
Il y a du nouveau dans la cour de récré !
Le RPI a équipé l'école de nouveaux vélos et de trottinettes.
Ils sont tout beaux et tout neufs et nous sommes ravis !
Mardi 5 octobre, nous sommes allés à la bibliothèque. Nous étions assis sur les banquettes et tapis. Deux dames nous ont présenté les différents coins de la bibliothèque. Chaque rayon correspond à un type de livres : documentaires, albums pour touts-petits, albums pop-up… Ensuite, une dame nous a lu une histoire où les images étaient sur un kamishikaï (sorte de présentoir). C'était l'histoire d'une taupe qui aimait faire des galipettes. Gênant tous les habitants du potager et du pré, elle finit par se faire engager dans un cirque ! Nous avons pu regarder quelques livres. Nous en avons choisi quelques-uns que nous avons pu emprunter pour emmener à l'école.
Mardi 2 octobre, à l'Hôtel de Villaines nous avons écouté de la musique. Des sons étaient produits par de drôles d'instruments ! En effet, nous avons écouté les instruments végétaux fabriqués par M.Chauvet.
Il coupe, taille, perce les morceaux de bois, les carottes, les pommes de terre…Il souffle, cherche de nouveaux sons et l'on entend chanter les rossignols ou des sons très graves comme ceux du didgeridoo fabriqué dans un tronc d'orme.
Nous avons fait aussi la connaissance de Citrouillard, le serpent qui se réveille au son de la musique. M.Chauvet a joué des airs que nous connaissions comme La Panthère rose ou Inspecteur Gadget avec un concombre ! Nous avons été attentifs, surpris. Quel super concert !
Samedi 16 juin 2012, nous avons participé à la fête des écoles du RPI au stade de Nohant-Vic.
Vendredi 1er juin, nous sommes allés nous promener et jardiner à Nohant dans le parc de la maison de George Sand.
En suivant bien les conseils de M. Weinling nous avons planté des pieds de tomates et des petits bégonias. Nous nous sommes promenés dans la roseraie et dans le bois où nous avons découvert Corambé. Nous avons senti des plantes aromatiques comme la menthe citronnée, la lavande, l'estragon, le thym et même de la sauge ananas. Nous avons fait la ronde autour des deux cèdres que George Sand avait fait planter à la naissance de ses enfants. Nous avons bu un délicieux jus de pomme du verger de Nohant.
Nous avons aussi visité la cuisine de George Sand et nous sommes allés voir les marionnettes.
Jeudi 24 mai, nous sommes allés à Châteauroux, au Musée Bertrand.
Nous avons visité le musée, qui autrefois était la demeure du Général Bertrand. Nous avons découvert des statues, des peintures, la cuisine et le mobilier d'époque Premier Empire.
Nous avons aussi visité l'exposition de l'AGEEM, à laquelle nous avons participé. Les enfants ont été ravis de retrouver Robi en compagnie de Mondriani, les personnages que nous avons créés à partir de volumes géométriques.
Ils ont participé à plusieurs ateliers d'activités en lien avec les productions des écoles participantes.
Bien sûr, nous avons pique niqué avec appétit et nous sommes allés au jardin public faire du toboggan, grimper dans des cabanes et voir des poules et des canards.
C'est fatigués, mais ravis que nous avons regagné Nohant.
Mardi 22 mai, la compagnie Glob Trott est venue nous présenter son spectacle Le cirque Escapagis. Ils sont arrivés pendant que nous étions en récréation. Quelle surprise !
Alors nous sommes allés en musique à la salle des fêtes voir le plus petit cirque du monde. Les comédiens ont installé le chapiteau et les invités ont pris place. En fait, il s'agissait de tous les personnages des albums du prix Escapages !
Nous étions ravis de retrouver tout au long du spectacle les personnages et des épisodes des quatre albums que nous avons étudiés en classe pendant toute l'année.
Nous avons beaucoup aimé ce spectacle !
Vendredi 11 mai, nous sommes allés avec les CP à l'hôtel de Villaines pour voir l'exposition des peintures florales de Pat'Alès.
Les tableaux étaient très grands et représentaient des fleurs et des fruits de nos jardins.
Nous avons bien observé ces peintures. Nous avons exprimé nos préférences, nommé les fleurs et les fruits, appris ce qu'est une nature morte et les différentes parties d'une fleur… Ensuite la maman d'Enguerrand a donné à chacun une photo d'un détail d'une peinture et nous avons fait une chasse aux photos.
A l'école nous avons dessiné et peint des fleurs à la manière de Pat'Alès.
Nous participons au projet AGEEM (Association d'écoles maternelles) intitulé « Ça tourne carrément rond à l'école maternelle » portant sur la géométrie.
A cette occasion nous avons pu travailler sur les formes géométriques et les volumes. Nous avons appris à reconnaître des ronds, des carrés, des rectangles et des triangles. Nous avons commencé à apprendre à les tracer.
Nous avons aussi fait des empreintes de solides de la vie courante (boîtes de toutes sortes) dans la pâte à modeler ou avec de la peinture et nous avons vu que leurs faces ont la forme de ronds, de carrés, de rectangles ou de triangles.
L'AGEEM fait une exposition des créations des classes participantes au musée Bertrand de Châteauroux. Nous irons la voir en mai ou juin. Mais aussi, nous y avons participé. Chaque classe a fabriqué, à partir de volumes de la vie courante, un « bonhomme » et une guirlande. Nous avons fait un robot. Nous l'avons recouvert de bandes d'aluminium sur lesquelles nous avons tracé des algorithmes et nos prénoms. Nous l'avons baptisé Robi.
Lundi 16 avril, nous avons dû dire au revoir à Robi car Florence l'a emmené à Châteauroux. Nous le retrouverons quand nous ferons la visite de l'exposition.
Vendredi 30 mars nous avons défilé pour Carnaval.
A la suite du film « Les lucioles », nous avions travaillé sur les petites bêtes et principalement les insectes. C'est tout naturellement que nous avons choisi le thème des petites bêtes pour nos déguisements.
Les grands et les moyens se sont déguisés en papillons et en coccinelles ; les petits et moyens, avec trois moyens de Florence, étaient des abeilles et des escargots.
Pour les faire, il a fallu peindre et faire des graphismes, les petits en plus ont fait leurs graphismes selon un algorithme.
Le défilé s'est passé dans la bonne humeur et avec des distributions de bonbons qui nous ont fait bien plaisir.
Jeudi 29 mars nous sommes allés au stade de Montgivray pour participer à la course d'endurance. Nous devions courir 4 minutes sans nous arrêter.
A la fin chaque enfant a reçu un diplôme qui précisait la distance parcourue en 4 minutes (de 400 à 800 m)
Nous avons fabriqué ce petit escargot pour nous aider à bien mémoriser les jours de la semaine.
Jeudi 26 janvier 2012, nous avons confectionné des galettes des rois en suivant bien la recette. Voici notre recette :
![]() |
Ingrédients :
2 pâtes feuilletées |
Préparation :
• Mélanger les œufs, le sucre, les amandes et le beurre. |
L'après-midi nous avons mis nos couronnes et nous avons mangé les galettes à la cantine.
Candice, Capucine, Jeanne et la maîtresse ont eu la fève.
A l'aide de figures géométriques, les élèves de la petite et de la moyenne section ont réalisé leurs portraits.
Pour voir les portraits, passer le curseur sur les formes et cliquer...
Jeudi 6 octobre nous sommes allés à Crozant visiter l'arborétum de la Sédelle.
Nous avons ramassé des marrons, des châtaignes, des pommes, des glands, des samares, des faînes et nous avons fait du Land Art pour réaliser des formes géométriques.
Nous avons appris le nom des arbres et de leurs fruits. Nous avons découvert des arbres surprenants comme l'érable à papier ou l'arbre au caramel.
Après le pique-nique nous avons participé à des ateliers pour réaliser des cartes avec des végétaux et nous avons fait l'empreinte des feuilles avec des craies grasses.
Nous avons travaillé le traitement de texte sur les ordinateurs. Nous avons copié les mots du tableau « Taro le pêcheur » (en n'oubliant pas les espaces) et avons écrit les mots que nous connaissions en se référant à nos mots outils.
Nous allons travailler aussi sur des logiciels de structuration de l'espace avec le personnage Zoum ! On a aussi écrit : |
![]() |
Suite à la visite de l'exposition sur les mosaïques contemporaines à La Châtre, nous nous sommes essayés à cet art…
Après avoir fait le dessin de « la grosse vague » (nous avions apprécié une mosaïque sur le même thème), nous avons trié les carreaux de pâte de verre par couleur, peint notre grande plaque pour se repérer dans les couleurs, collé les carrés et coquillages. Pour le doré on s'est inspiré de Klimt !
Voici le résultat… Nous avons ensuite fait chacun une mosaïque individuelle en mettant du joint entre les carreaux… |
![]() |
Pendant dix séances nous avons travaillé avec Aline Beigneux sur notre projet musique.
Cliquer sur les images pour voir des photos.
Nous avons appris à dire des textes avec des rythmes et des expressions différents. Nous avons sonorisé et mis en chanson une poésie de Paul Fort. Aline a enregistré nos chants et nos musiques.
Jeudi 26 mai, nous sommes allés à La Châtre en car voir deux films d'animation des studios d'art de Shangaï.
L'écureuil coiffeur : L'écureuil coiffeur doit gérer la colère de clients qui supportent de moins en moins bien les expériences créatives auxquelles il se livre avec leurs chevelures. La peinture est quasiment abstraite : les personnages sont représentés par des tâches de couleur.
La Boutique des pandas : Grand père Panda et son petit fils tiennent une boutique. Ils font des merveilles pour satisfaire les exigences de leurs clients : une écharpe pour une girafe, un masque pour un hippopotame, une ceinture pour un éléphant, des bottes pour un écureuil. Mais lorsqu'aucun de leurs articles ne correspond à la taille de leurs clients, comment faire ?
Petit Panda va devoir faire confectionner les produits chez les fabricants très rapidement...
Les personnages sont peints à l'encre noire de Chine et à la gouache, les décors ont été créés à l'aquarelle.
Après la séance nous avons décidé d'aller voir quelques coiffeurs et quelques boutiques de La Châtre... comme la librairie, la confiserie, la boutique de prêt-à-porter de la maman d'Antoine et une boutique d'instruments de musique !
![]() |
Jeudi 19 mai nous sommes allés au stade de rugby de La Châtre pour participer à la journée omnisports.
Nous avons fait des jeux et de l'athlétisme.
|
Mardi 10 mai nous avons reçu un intervenant de l'atelier « Terre et Son » qui nous a présenté son instrumentarium ! On a pu découvrir un ensemble d'instruments de musique en argile, en bois, en métal, en P.V.C.
Il y avait des instruments ethniques comme un bol japonais où il fallait tourner à l'intérieur puis frotter à l'extérieur mais aussi des créations personnelles de l'intervenant comme le mur sonore avec des ocarinas.
Nous avons manipulé plusieurs de ces instruments en travaillant le rythme et en en créant un comme « 1,2,3, Chut » !
Nous avons terminé par un concert !
Vendredi 6 mai, nous avons voté à l'école maternelle pour notre livre préféré de la sélection du prix Escapages de l'Indre, en utilisant une vraie urne !
C'est « SINON »... qui a remporté ! |
![]() |
Ensuite nous sommes allés à l'hôtel de Villaines pour voir l'exposition de Mosaïques « Créations contemporaines ».
La maman d'Enguerrand nous a expliqué que les mosaïques étaient utilisées depuis très longtemps pour décorer.
On a vu des petits morceaux de mosaïques, des tesselles en pâte de verre ou en céramique et une marteline pour casser des morceaux.
On a fait une chasse aux photos, on devait retrouver l'œuvre d'un artiste à partir d'un détail de celle-ci, nous devions donc bien observer et on y est arrivé !
On a ensuite bien regardé chaque création !
Nous avons acheté de la colle et du ciment, récupéré du carrelage pour pouvoir faire une mosaïque géante en nous inspirant d'une création que l'on a bien appréciée…
![]() |
Vendredi 25 mars, nous sommes allés au stade de Montgivray pour participer à la course d'endurance. Nous devions courir 4 minutes sans nous arrêter. Tous les élèves de la classe ont réussi. Certains étaient un peu fatigués mais nous étions contents d'avoir couru aussi longtemps.
|
Nous nous sommes promenés dans le bourg de Vic. Devant l'église nous avons pris des photos. On nous a offert plein de bonbons et de gâteaux. Merci à Huguette (bar de Vic), aux parents de Candice (boulangerie de Vic), à Mme Nonin et Mme Dalot. Nous étions très contents de cette matinée.
Jeudi 17 février 2011, nous avons préparé des crêpes et l'après midi nous les avons dégustées avec du sucre, du nutella ou de la confiture de myrtille ! Hummm…
Nous sommes allés au cinéma Lux de La Châtre, le jeudi 3 février, pour voir le film d'animation de marionnettes « la Nounou », réalisé par Garri Bardine.
Nous aussi, nous avons créé notre nounou !
Pour voir le film, cliquer sur les liens : partie 1 - partie 2 - partie 3
Lundi 24 janvier 2011, nous avons assisté au spectacle « Le casse-tête d'Alice ». C'était un documentaire sur le corps et les cinq sens. On a bien dansé et chanté avec Monsieur Duval. On a aidé Alice à résoudre des énigmes dans le château d'Argy pour délivrer son chien des oubliettes. |
![]() |
![]() |
Jeudi 20 janvier 2011, nous avons confectionné des galettes des rois en suivant bien la recette ! L'après midi nous avons mis nos jolies couronnes et avons mangé nos galettes. Léana, Ludivine, Léonie et Caleb ont trouvé la fève ! |
![]() |
Vendredi 17 décembre, nous avons fait le goûter de Noël avec un bon chocolat chaud et sa brioche (offerte par la boulangerie de Vic) avec une clémentine et une papillote ! Hummm… |
![]() |
Le père noël est arrivé à l'école lundi 13 décembre, il a gâté tout le monde : on a eu un livre chacun, les petits ont eu Le concert des hérissons, les moyens Sophie la vache musicienne et les grands Biboundissimo. - dans la classe, on a eu les mêmes livres en grand et des playmobils. - dans l'école, on a eu une grosse coquille St-Jacques pour faire des jeux d'eau dans la cour ! |
Lundi 11 octobre nous sommes allés à Châteauroux pour assister à un spectacle musical : Le bateau de Nino.
![]() |
Les musiciens jouaient du piano, de la contrebasse et de la flûte traversière. Avec des ballons ils faisaient le bruit des vagues et ils soufflaient dans des bouteilles en verre. On a écouté nos chansons préférées comme : Le bateau de Nino, un petit poisson, Noé…
Les artistes avaient peint des décors et des personnages sur leurs mains. Ils ont mis des masques de poisson. Il y avait des jeux de lumières et des images projetées sur une voile. Les décors installés sur scène étaient très beaux. Nous avons beaucoup aimé ce spectacle. |
Mardi 28 septembre 2010.
On a commencé par voir la chambre de Chopin en comparant avec nos propres chambres. C'est la maman d'Enguerrand qui nous a fait la visite. |
Le lit était en forme de bateau et avait des rideaux pour ne pas avoir froid en dormant ! Dans son lit, il mettait une bassinoire pour se réchauffer. Il était souvent malade, il toussait beaucoup ! |
Il adorait le chocolat chaud ! Hum !!! George Sand lui en préparait à Nohant… La chocolatière (à gauche) Sa tasse à chocolat (à droite) |
||
Pour s'éclairer, il utilisait des bougies sur des bougeoirs. Il n'appuyait pas sur un bouton. | On a vu son piano et ses partitions. Parfois il faisait des gribouillis ! | Voici le buste de CHOPIN. Son prénom est Frédéric ! Il est né en Pologne. |
||
La dernière salle était consacrée aux traditions et aux musiques du Berry. Chopin écoutait la musique berrichonne dans les fêtes à Nohant et il aimait bien cette musique. Elle se jouait avec deux instruments ; la cornemuse et la vielle. | Ensuite nous avons écouté sur un phonographe une musique qui a été gravée voilà 112 ans en 1898 ! Il s'agissait d'un quadrille, une musique pour danser. | Nous avons vu les cordes du piano et la caisse de résonance. On a écouté aussi nos cordes vocales en les faisant vibrer… |
||
Certains ont voulu jouer au piano… | Puis on a écouté un morceau de piano. | Avant de partir nous nous sommes promenés dans le parc et nous avons ramassé des marrons, des glands et des feuilles. |
Nous avons beaucoup aimé cette sortie au château d'Ars !
UN GRAND MERCI À TOUS LES PARENTS QUI ONT AIDÉ POUR AVOIR DECORÉ NOTRE COUR D'ÉCOLE MATERNELLE !!!
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Cliquer sur les images pour les agrandir.
Mardi 29 juin, nous avons joué à plus- ieurs jeux aux gymnases de La Châtre :
|
![]() |
![]() |
Vendredi 11 juin 2010, dans le cadre du projet cinématernelle, nous sommes allés au cinéma Lux à La Châtre voir le film « Patate et le jardin potager ».
Derrière la palissade d'un joli petit coin de jardin, quatre légumes ont été abandonnés par le jardinier qui vient de terminer sa récolte. Patate, le héros de cette intrépide aventure potagère, part à la recherche du jardinier, suivi de brocoli le frimeur, Carotte la courageuse et Poireau le poltron. Le monde qu'ils vont découvrir de l'autre côté de la palissade n'est pas vraiment celui auquel ils s'attendaient… Eh oui, en fait, le jardinier montre son vrai visage dans la serre, c'est un « savant fou » qui sectionne, dissèque, mutile les légumes pour en créer un idéal : le légume Soupe ! |
Le vendredi 28 mai, Monsieur Cheval est venu à l'école pour nous expliquer le mode de vie des abeilles et comment elles fabriquent le miel.
On regarde les abeilles dans la ruche. La reine est la plus grande des abeilles, c'est la seule qui peut pondre des œufs. Les abeilles vivent en société. Au cours de sa vie, une ouvrière fait tous les métiers l'un après l'autre.
Elle sera entre autre nettoyeuse, nourrice, gardienne puis butineuse. La butineuse en dansant donnent aux autres butineuses les informations nécessaires pour trouver les fleurs à butiner. Les abeilles se passent le nectar de bouche en bouche puis mélangé à leur salive, il se transforme en miel. |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||
On met la tenue de l'apiculteur : une vareuse et un chapeau à voilette. | Après on envoie de la fumée avec un enfumoir. Ainsi les abeilles sont occupées à se gorger de miel pour s'enfuir et elles ne piquent pas. | On sort les cadres de la ruche. | ||
![]() |
![]() |
![]() |
||
A l'aide d'un couteau à désoperculer l'apiculteur racle les cellules pour enlever les capuchons de cire. | Après l'apiculteur range les cadres dans un extracteur, il fait tourner la machine puis il ouvre le robinet qui se trouve en bas de l'extracteur et il récupère le miel. | Les gourmands peuvent se régaler. Merci les abeilles ! Et un grand merci à M. Cheval pour son intervention dans notre école. |
Le vendredi 28 mai, Monsieur Cheval est venu nous rendre visite pour nous expliquer comment on obtient le miel.
![]() |
![]() |
![]() |
||
A la recherche de la reine des abeilles dans les ruches… | On enfile une vareuse… | On enfume les abeilles pour les prévenir de notre arrivée… | ||
![]() |
![]() |
![]() |
||
On retire les cadres de la ruche… | On désopercule avec un gros couteau… …et après avoir mis les cadres dans l'extracteur, on tourne, on ouvre le robinet de l'extracteur et… | On goûte… hummm !!! |
![]() |
Jeudi 27 mai, nous sommes allés au spectacle musical « Trois petits tours de Terre » de la compagnie lilananda (en écoute sur lilinanda.fr) au Théâtre Maurice Sand de La Châtre.
C'était une fête musicale avec des chansons colorées où les rimes s'accordent avec les rythmes ! Il y avait des guitares et des percussions… Nous avons bien participé en chantant par exemple « Que faire ? » Nous étions ravis !!! |
Cliquer sur les images...
IMPRESSIONS DES ÉLÈVES | ||
J'ai préféré le petit escargot. Yanis |
J'ai bien aimé le pique-nique c'était bon ! Manon
J'ai bien aimé retrouver Mlle Gris Poussière. Emma J'ai bien aimé visiter le musée. Adèle, Antonin, Paul J'ai bien aimé aller aux jeux. Matis Je ne connaissais pas la machine à écrire. Tom J'ai bien aimé la statue du général Bertrand. Diégo Dans l'exposition, j'ai bien aimé les personnages. Lisa J'ai bien aimé quand on pique-niquait et voir les épées et les sabres dans les vitrines. Théo |
Lundi 26 avril. Dans le cadre du projet de circonscription de La Châtre « Je parle, je danse donc je suis » l'école maternelle de Nohant-Vic a reçu l'école maternelle Marie-Louise Laguerre de La Châtre pour une rencontre d'expression corporelle.
Toute l'école de La Châtre dansait sur l'histoire de Pierre et le loup, celle de Nohant sur les abeilles (thèmes travaillés tout au long de l'année). On s'est tous appliqués !!! La fée Babette (conseillère pédagogique en EPS) nous a félicités !
On a pris un goûter préparé par les parents de Nohant-Vic et on a fait une récréation tous ensemble ! Belle rencontre…
Vendredi 26 mars, nous sommes allés faire une marche jusqu'à Nohant. On a visité la maison de George SAND.
![]() |
On est allé dans la cuisine. Elle est très grande ! Il y avait plusieurs fours ! On a vu des cloches au dessus d'une porte, George Sand s'en servait pour appeler quand elle avait besoin. On a visité le salon. On a vu le piano de George Sand. Elle avait des jeux de dominos. On a vu le théâtre avec les marionnettes et la salle de spectacle. On n'en a pas dans notre maison ! On a pris le grand escalier. C'était impressionnant en haut ! On a vu la chambre de George Sand toute bleue. La chambre rose était celle de sa grand-mère. Le vrai prénom de George Sand était Aurore Dupin comme sa grand-mère et sa petite fille. On a vu la chambre des ses petites filles. On a vu son cabinet d'écriture, elle a écrit 100 livres. Dans sa bibliothèque, elle avait 8000 livres. On a vu la salle où Chopin jouait du piano, les portes étaient capitonnées de crins de chevaux. George Sand lui préparait de bons chocolats chauds ! On est allé courir dans le labyrinthe du parc et on a vu le potager avec des poireaux. On a appelé Prosper, le ver de terre et Rémi en a trouvé un ! |
> Nos impressions sur cette après-midi :
Nous étions déguisés en abeille et nous avons fait du bruit avec nos instruments de musique dans les rues de Vic !
Derrière le café, on s'est régalé avec les bonbons d'Huguette ! Merci ! | ![]() |
![]() |
Le vendredi 5 mars, nous sommes allés au cinéma Lux de La Châtre pour assister à la projection d'un dessin animé, Le Bonhomme de neige.
Le Bonhomme de Neige est un dessin animé réalisé par Diane Jackson, adapté de l'album de Raymond Briggs. |
Nous avons beaucoup aimé ce film.
> Voici nos impressions :
|
||
|
|
Le mardi 2 mars, nous sommes partis à la découverte de notre patrimoine et nous avons visité l’église à côté de l’école. Elle s’appelle Saint-Martin de Vic. Elle est très ancienne (XI siècle).
Mr Patrick Bléron nous a raconté l’histoire de l’église et nous a aidé à comprendre les histoires racontées sur les fresques.
Les grandes peintures qui sont sur les murs et qu’on appelle des fresques étaient autrefois recouvertes par un badigeon de chaux. L’église était une grange avec du foin avant.
On retrouvera les fresques par hasard et George SAND interviendra auprès des autorités pour qu’elles soient sauvées. L’église sera classée monument historique.
Les couleurs des fresques étaient : rouge, orange, jaune, marron et blanc. Des reproductions de ces fresques se trouvent à Paris et au Japon. On a vu les vitraux aussi.
![]() |
![]() |
Vendredi 22 janvier 2010.
Jeudi 21 janvier 2010.
![]() |
Mardi 19 janvier, nous avons assisté au spectacle « Pépin dans le jardin » où l'on a vu le potager au fil des quatre saisons avec des documentaires sur les amies les petites bêtes du jardinier. On a même chanté et dansé !!!
|
![]() |
Mardi 15 décembre nous sommes allés à la cantine. Nous avons bu un chocolat chaud et mangé des petits gâteaux, des clémentines et de la brioche offerte par la boulangerie de Vic. Nous nous sommes bien régalés !
Le père noël est passé à l'école pendant les vacances… Il a apporté un livre pour chaque enfant et des jouets pour la classe.
|
Dans le cadre du projet départemental sur l’écriture, jeudi 10 décembre, nous nous sommes promenés dans les rues de Vic à la recherche de graphismes cachés…
Nous avions observé préalablement en classe des photographies macroscopiques, « Mais où ont-elles été prises ? »
Il fallait donc retrouver l’endroit où chaque photographie avait été prise … (entre l’école et l’église)
Nous avons réussi à élucider ce mystère, à vous de jouer maintenant !!!...Cliquer sur les images pour les agrandir.
![]() |
Jeudi 24 septembre 2009.
Nous avons coupé des grappes de raisin : il y avait le raisin rose, le noir et le blanc. Nous avons visité le cabinet du vigneron où 1 - l'on a observé : - les outils qui servent à travailler la terre pour que la vigne pousse - les paniers et hottes en osier pour ramasser le raisin 2 - l'on a écouté des poèmes berrichons sur la vigne. |
![]() |
Mardi 17 mars nous avons fêté carnaval !
Les petits étaient déguisés en cochon et en chèvre et les plus grands en vache. Nous nous sommes promenés en faisant de la musique avec nos parents dans les rues de Vic. Devant l'église nous avons pris des photos, derrière le café, Huguette nous a offert des bonbons et Mme Dalot des gâteaux. |