Du lundi 4 mars au mercredi 6 mars et le lundi 6 mai et le mardi 7 mai 2013, les 21 élèves de la classe de CP et CE1 de Lourouer-Saint-Laurent participent à un projet de classe découverte, à Azay-le-Ferron dans l'Indre.
L’organisation du séjour est assurée par le CPIE de la Brenne - Pays d'Azay.

 

Ce séjour en milieu naturel, riche en sensations visuelles, olfactives, auditives, devrait contribuer au développement corporel, affectif, culturel et social de l’enfant, et être l’occasion d’une ouverture réelle sur le milieu naturel.

Découvrir le jardin au naturel

La classe découverte va notamment permettre de sortir du milieu de la classe, de découvrir la nature et les changements induits par l'activité humaine, d'analyser et comparer l'espace familier avec d'autres milieux, de développer la curiosité et le désir d’apprendre, de mettre en place des situations de communications orales et écrites pluridisciplinaires, de développer le travail d’équipe, de vivre en collectivité, de devenir autonome, prendre des initiatives, découvrir des activités nouvelles et favoriser ainsi l’enrichissement personnel...

 

Le CPIE de la Brenne à Azay-le-Ferron

L’association Brenne Pays d’Azay est une association de loi 1901, labellisée Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement depuis 1980. Ce label traduit la nature et les qualités de l’association ainsi que son appartenance à l’Union Nationale des CPIE.

 

Le CPIE Brenne Pays d’Azay agit en faveur du développement durable par la sensibilisation et l'éducation de tous à l'environnement. Il accueille le jeune public dans le cadre scolaire (écoles primaires, collèges, lycées...) et extra-scolaire (accueils de loisirs, public familial...) afin d’amener les enfants à se situer dans leur environnement et y agir de manière responsable.

 

Coordonnées du CPIE

CPIE Brenne - Pays d’Azay
35 rue Hersent Luzarche
36290 Azay-le-Ferron

 

Tel : 02 54 39 23 43. A n'utiliser qu'en cas d'urgence !

Déroulement des deux séjours

Emploi du temps du second séjour

Voici les différentes activités par demi-journée auxquelles participeront les enfants le 6 mai et le 7 mai 2013.

Lundi 6 mai

Matin

RDV à l'école : 8 h 50

Départ de Lourouer-St-L : 9 h 10

Arrivée au centre : 11h

Accueil et installation dans les chambres

Après-midi

Un jardin au naturel, qu’est-ce que c’est ?

À travers différents petits ateliers, les élèves seront conduits à découvrir différentes réponses possibles aux besoins des plantes du potager et s’interrogeront sur les conséquences sur le milieu de ces différentes alternatives.

Mardi 7 mai

Matin

Amis ou ennemis ?

Après avoir identifié les petites bêtes découvertes la veille, les élèves seront conduits à s’interroger sur leurs rôles dans l’écosystème jardin et chercheront le moyen d’accueillir celles qui sont utiles au jardinier…

Après-midi

Jeux de synthèse.

Dans le parc du château, les enfants partiront à la recherche d’indices pour trouver le trésor.

Départ d'Azay-Le-Ferron : 16h

Arrivée à l'école de Lourouer St-Laurent : 17h30

Emploi du temps du premier séjour

Voici les différentes activités par demi-journée auxquelles participeront les enfants du 4 au 6 mars 2013.

Lundi 4 mars

Matin

RDV à l'école : 8 h 50

Départ de Lourouer-St-L : 9 h 10

Arrêt à l'école de Pouligny St-Pierre

Arrivée au centre: 11h

Accueil et installation dans les chambres

 

Après-midi

L’homme a fait le choix de cultiver des plantes.

Pour cultiver des plantes, l’Homme doit bien les connaître : Qu’est-ce qu’une plante ? Quels sont ses besoins pour grandir ?

Comment se reproduit-elle ?

Mardi 5 mars

Matin

Que peut-on cultiver, pourquoi ?

Dans le jardin, les élèves découvriront diverses variétés de légumes et plantes aromatiques. Ils apprendront aussi que chaque plante a ses spécificités, pour la récolte et la cuisine.

Après-midi

Nous aussi, nous allons faire un jardin !

Peut-on semer n’importe quoi, n’importe quand, n’importe où ?

Par où et par quoi commencer ?

À nous de jouer !

Mercredi 6 mars

Matin

Sommes-nous seuls dans le potager ?

Même s’il a été créé par l’homme et pour l’homme, le potager constitue une mosaïque de milieux qui héberge une grande diversité d’êtres vivants…

Après-midi

Youpi ! C’est mercredi !

Fabriquer, écouter, jouer, rêver… Les Hommes n’ont pas seulement besoin de manger… Depuis des siècles, parfois des millénaires et sur tous les continents, les enfants ont appris à jouer avec les plantes et leur environnement.

À l’occasion d’une balade dans le parc du château, les élèves seront invités à redécouvrir ces jouets trop souvent oubliés…