Vendredi 27 mars, nous avons visité le Pôle des Etoiles de Nançay. Le matin, nous sommes allés dans le planétarium où nous avons vu des étoiles, dont l'étoile polaire, des constellations (la Grande Ours, la Petite Ours, Cassiopée, le Dragon… Nous avons découvert que ce sont des astéroïdes qui forment les anneaux de Saturne. Les étoiles sont très loin de nous et sont innombrables. Notre Soleil n'est qu'une étoile parmi tant d'autres. Pour terminer notre visite au planétarium, nous avons écouté le conte de L'Aveugle aux yeux d'étoiles. C'était très beau !
Puis, lors d'un atelier, nous avons fabriqué une carte qui nous permettra de repérer nous-même les principales constellations. Après, nous avons répondu à un questionnaire pour apprendre à utiliser cette carte du ciel étoilé.
Après le pique-nique, nous avons visité la station de radioastronomie. Nous avons vu les deux « miroirs radio » du grand radiotélescope. L'un d'eux peut changer de position (verticale ou horizontale). L'autre ne bouge pas et mesure 35 mètres de haut et 300 mètres de long. Ces grands panneaux sont des grilles métalliques qui permettent de renvoyer les ondes électromagnétiques provenant de l'univers.
Landry, Léandre et Enzo
Vendredi 17 octobre 2014, nous avons visité le château d'Ars où se trouvait l'exposition « Les belles vielleuses ».
Nous avons eu des informations sur les vielles. Par exemple, autrefois, les enfants partaient sur les chemins pour jouer de la vielle et revenaient très tard.
On a bien compris les explications des dames, elles étaient très gentilles. Au début, on nous a donné des cartes avec des photos à retrouver dans l'exposition. On a fait une chasse au trésor. Le cadeau était des sachets de bonbons. C'était une belle récompense ! Nous avons pu essayer une vielle.
Nous avons bien aimé cette exposition car on a appris beaucoup de choses sur les différentes vielles.
Cette exposition était intéressante !
Lana et Alice
Vendredi 11 avril 2014, nous sommes allés à Paléopolis, à Gannat, dans l'Allier.
Le matin, notre guide nous a présenté l'art pariétal en nous montrant quelques peintures réalisées par les hommes préhistoriques sur les parois des grottes. Puis, nous avons essayé de représenter, comme eux des animaux comme des hiboux, des rennes, des mammouths, des rhinocéros…
Sur une plaque de plâtre, nous avons utilisé les mêmes techniques : peindre avec les doigts, des pinceaux, en utilisant des pochoirs, en gravant avec des pierres et des spatules en bois. Les pigments étaient naturels : de la terre et des minéraux de différentes couleurs (ocre, rouge), du charbon de bois.
L'après-midi, nous avons visité une exposition qui racontait l'histoire de la vie sur la Terre.
Les premiers êtres vivants étaient des bactéries. Il y avait des fossiles d'animaux marins étranges qui n'existent plus aujourd'hui. Nous avons vu des insectes géants, d'immenses moulages de squelettes de dinosaures très impressionnants (Tiranosaure rex, Allosaure). Et enfin, nous avons observé des squelettes fossilisés d'animaux découverts à Gannat, ainsi que des moulages de squelettes et de crânes d'hommes préhistoriques, dont celui de Lucie. Nous avons terminé la visite par une exposition sur les oiseaux. Il y avait aussi une collection de pierres magnifiques.
Nous avons trouvé cela passionnant.
La classe des CE2-CM1
Lundi 13 janvier 2014, nous sommes allés voir , à la salle des fêtes de Vic, un film de M. Duval :
« Vie et colères de la Terre ».
Ce film parlait des volcans et des montagnes. Map, un personnage du film, voulait partir en vacances sur un volcan mais, quand M. Duval nous a montré un volcan en éruption, il ne voulait plus partir sur un volcan mais sur une montagne.
Nous avons appris que les volcans sont très, très dangereux. Les volcanologues arrivent à les approcher de près.
Il existe des volcans gris et des volcans rouges. Les volcans gris explosent et émettent des pierres et des cendres, avec parfois des nuées ardentes ou de la lave visqueuse.
Nous avons appris comment se forment les montagnes et les volcans et le rôle des plaques tectoniques.
C'était très intéressant !
Loanne, Lucie et Ninon
Jeudi 10 octobre 2013, nous sommes allés à La Châtre afin de découvrir la vieille ville .
Nous avons reçu chacun un livret pour nous guider dans les rues et nous devions répondre à des questions. Nous avons cherché certaines maisons anciennes, le Pont – aux – Laies, la ruelle de la Teinture, l'escalier Saint-Antoine… Puis nous avons fait des danses traditionnelles avec deux musiciens qui nous ont présenté leurs instruments : une vielle et un accordéon diatonique.
Après le pique-nique sur la place de l'Abbaye, nous avons participé à des ateliers sur le développement de La Châtre au cours des siècles et sur George Sand.
Nos avis :
J'ai adoré, je voudrais bien le refaire et j'ai bien aimé la danse.
J'ai bien aimé, surtout l'activité où l'on se promenait dans la ville!
J'ai adoré la danse, je me suis bien amusée.
Adèle, Chloé et Mathilde
Au cours du mois de mars, notre classe a participé à un concours de poésie organisé par l'Association Rythme et Expression.
La poésie écrite par Eléana a été particulièrement appréciée par les organisateurs.
« L'Espoir » obtient le troisième prix de la Pâquerette d'Or 2013.
Un grand bravo à Eléana ! Toute la classe est invitée à la remise des prix qui aura lieu le samedi 6 avril à la Salle d'honneur de la Mairie de La Châtre.
Le 22 Mars, avec l'école, nous sommes allés à Noirlac visiter une abbaye.
Quand nous sommes arrivés, nous avons fait des groupes de CM1 et de CE2 mélangés. Il y avait les Saint-Bernard, les Saint-Benoît, les Novices et les Robert.
Le matin, nous avons fait un jeu où il fallait trouver des réponses à des énigmes. Il fallait trouver un parchemin qui était caché dans un mur de l'église de l'abbaye.
Après avoir mangé, nous avons fait des lettrines. Puis nous sommes allés voir un diaporama : on a vu comment faire de l'encre de différentes couleurs : rouge, bleu, blanc, noir, vert, jaune et orange. Nous avons écouté les explications sur l'invention du livre. Enfin nous sommes rentrés à l'école.
Antonin et Eléana
Chaque jeudi après-midi, Aline Beigneux vient dans notre école depuis le 10 janvier.
Avec elle, nous avons déjà appris deux chants (L'enfant et l'oiseau) et une danse (Le Cercle circassien). Nous faisons également des jeux vocaux et des exercices de rythme.
Le 7 mars, nous avons aussi essayé certains instruments de musique de Pierre et le loup : une flûte traversière, un cor et une clarinette.
Flavie
Marie, l'ambassadrice du tri de la communauté de communes, est venue à l'école deux vendredis après-midi : le 25 janvier et le 1er février. Elle nous a expliqué comment on traitait les déchets du Moyen Age jusqu'à nos jours. Nous avons trié des déchets en classe afin de les placer dans les bonnes poubelles. Ensuite, nous avons réalisé un affichage pour la classe afin de ne plus faire d'erreur de tri.
Le deuxième jour, elle nous a expliqué les différentes étapes du recyclage du verre, du métal, du carton et du plastique. Puis nous avons joué à différents jeux sur le tri et le recyclage. Enfin, nous avons fais du papier recyclé avec des feuilles de couleur.
La classe de CE2-CM1
Mardi 8 janvier, nous sommes allés à la salle des fêtes de Vic pour voir une conférence sur « L'histoire de la vie : une fabuleuse évolution. »
M. Duval nous a parlé de l'histoire de la planète Terre qui est âgée de 4,5 milliards d'années. Au tout début, la surface de la Terre est en fusion (comme de la lave) . Elle se refroidit peu à peu et une croûte se forme. Elle est frappée par des météorites.
Dans les océans, apparaissent les premiers êtres vivants, des bactéries, qui sont nos très, très lointains ancêtres ! De nouvelles espèces apparaissent, d'autres ont disparu. C'est ce qu'on appelle l'évolution.
Savez-vous que le dinosaure est l'ancêtre de la poule et de tous les oiseaux ? Avec Map, l'assistant de M. Duval, nous avons classé quelques animaux. Mais classer tous les animaux, c'est long et compliqué. A la fin, Map avait classé 750.000 espèces et il lui en restait 1.000.000 !
Nous avons trouvé cette conférence très intéressante !
(Adèle, Antonin, Eléana, Justine, Mandy, Mathilde et Ninon)
Vendredi 19 Octobre 2012. Quand on est arrivé au cross, il y avait plein d'autres écoles, dont les autres classes du RPI les Champis. On a encouragé ceux qui couraient.
Quand notre tour est arrivé, on s'est d'abord rassemblés, puis nous nous sommes mis à la ligne de départ. Pendant la course, on avait des points de côté et c'était fatigant.
On a couru 12 minutes pour les CM1 et 10 minutes pour les CE2. Beaucoup d'élèves nous ont encouragés.
A la fin de la course, on a eu des tickets de couleur, ils étaient rouges quand on avait réussi, oranges quand on s'était arrêté, verts quand on s'était arrêté au milieu du cross et bleus si on n' avait pas trop réussi. C'était dur mais on a tous bien couru.
(Eléana et Dylan)
Madame Malvaud, la relieure que nous avions rencontrée le 10 novembre dans son atelier à La Châtre, est venue à l'école jeudi 31 mai. Grâce à son aide, chacun a cousu son livret après avoir percé des trous avec un poinçon. Chaque élève a ainsi terminé son livre de contes (il y a deux histoires par livre).
Nous avons travaillé tout au long de l'année pour fabriquer ces livres : nous avons écrit les histoires en décembre et janvier ; ensuite, nous avons réalisé les illustrations en découpant des motifs dans des journaux et magazines ; enfin, nous avons réalisé les couvertures en pratiquant la gravure au château d'Ainay-le-Vieil.
Mardi 29 mai, nous sommes allés à la rencontre omnisports à La Châtre.
Le matin nous avons participé à un tournoi de thèque. C'est un jeu qui ressemble au baseball. Il y a une équipe de lanceurs et une équipe de receveurs. Un joueur lance la balle le plus loin possible. Puis, il court le plus vite possible autour d'un terrain délimité par des plots, tandis que l'équipe des receveurs rapporte la balle à la base.
Après avoir pique-niqué, nous sommes retournés sur le stade pour les activités athlétiques.
De nombreux ateliers étaient proposés : lancer main droite / main gauche, lancer de précision, lancer de cerceau, course de vitesse 40 m, course de relais 4 x 50 m, course de haies, quadruple bond, saut pieds joints …
Même si nous n'avons pas eu le temps de tout faire, nous avons tous participé avec plaisir aux activités sportives. Nous avons passé une très bonne journée !
(Maëva et Dylan)
Nous sommes allés au château d'Ainay-le-Vieil, dans le Cher, le 13 avril.
Le matin, nous avons fait deux groupes : un groupe pour faire un travail de gravure et un groupe pour visiter les jardins du château.
Lors de l'atelier de gravure, nous avons réalisé les couvertures des livres de contes que nous avons écrits cette année en classe.
Les gravures ont été réalisées à l'aide d'une gouge et d'une plaque de lino. Avant de graver, nous avons d'abord réalisé le dessin au crayon de papier sur le lino. Le plus dur était d'écrire le titre du conte à l'envers afin qu'il apparaisse dans le bon sens à l'impression.
Nous avons ensuite encré les plaques de lino en utilisant différentes couleurs. Puis nous avons déposé ces plaques à l'envers sur une feuille blanche avant de les passer sous la presse. Nous avons ainsi réalisé, pour chaque conte, la couverture et la quatrième de couverture.
L'après-midi, nous avons visité le château-fort. Notre guide nous a présenté les douves, la herse, le corps de garde et le chemin de ronde... Nous sommes allés dans plusieurs tours. Dans la dernière salle, nous avons observé une grande cheminée très décorée et plusieurs grands tableaux. (Lucile et Paul)
Lundi 2 avril, nous sommes allés voir la conférence de M. Duval avec les CM1- CM2. Il nous a parlé de la communication et nous avons appris à dire « bonjour » « je m'appelle », « au revoir » en langage des signes. Pour communiquer, il faut un émetteur et un récepteur.
Les aveugles communiquent par écrit grâce au braille. Ce sont des petits points en relief et il faut passer la main dessus pour lire cette écriture. Il y en a par exemple sur les boîtes de médicament. Cliquer ici pour voir l'alphabet en braille.
Nous avons vu également que les animaux communiquent entre eux avec des cris, des mouvements…
Il existe plein de moyens de communication : la radio, les journaux, le courrier, le téléphone, internet, la télévision. (Maëlis, CM1)
![]() |
Depuis le 6 janvier, chaque vendredi matin Aline Beigneux nous apprend des chants et des rythmes. Sur le chant Les Petits Papiers de Serge Gainsbourg, nous avons introduit des bruits de papiers de toutes sortes que l'on froisse, frappe ou frotte l'un contre l'autre : papier calque, papier cadeau, papier sulfurisé, feuilles d'aluminium, cartons, papier cristal… Nous avons aussi écouté Variations pour une porte et un soupir de Pierre Henry et Tombé du ciel de Jacques Higelin. Enfin, avec des djembés et des maracas nous nous entraînons à suivre différents rythmes. |
![]() |
Avec Aline, nous avons retravaillé le chant et notre exercice de rythme. Nous avons aussi inventé une danse à partir d'une musique japonaise (voir la vidéo).
Nous avons remercié Aline pour tout ce qu'elle nous a fait découvrir car c'était la dernière séance avec elle.
|
![]() |
Nous avons fait différents exercices de rythme (voir la vidéo). Aline nous a fait découvrir nouvelle chanson : Ching le tout petit Chinois. Lire les paroles. À partir d'une musique appartenant au folklore japonais, nous avons joué dessus avec des instruments : un groupe avec les triangles, un groupe avec les maracas et les œufs, un groupe avec les djembés, un groupe avec les métallonotes et un groupe avec les cloches. |
![]() |
Vendredi 25 mars 2011, nous avons participé à la rencontre d'endurance au stade de Montgivray.
Malgré la chaleur, nous nous sommes surpassés afin de faire honneur à notre maillot vert des Champis !
|
Jeudi 10 mars 2011, nous sommes allés visiter, avec les CM2, une salle de classe 1900 reconstituée au musée de la vallée de la Creuse à Eguzon, puis nous avons visité le barrage d'Eguzon.
Dans la salle de classe ancienne, nous avons vu des portes-plumes, de l'encre, un squelette humains et des squelettes d'animaux pour faire les sciences… Nous avons écrit quelques mots à la plume et nous avons utilisé des buvards pour « boire » les taches d'encre.
Chaque matin, les élèves copiaient une leçon de morale comme celle-ci : Heureux ou malheureux, Les filles et les garçons étaient séparés. En rentrant dans la classe, les élèves restaient debout près de leur place. Les maîtres passaient vérifier la propreté des mains des élèves. Les plus sages étaient placés à côté du poêle.
|
|
![]() |
Au barrage d'Eguzon, nous avons observé une maquette afin de mieux comprendre le fonctionnement du barrage. Nous avons vu les turbines et, au-dessus, les alternateurs.
![]() |
![]() |
![]() |
Nous sommes montés jusqu'à la rive gauche puis nous avons marché sur la couronne pour aller jusqu'à la rive droite. Nous avons observé le système d'évacuation des eaux en cas de crue.
![]() |
![]() |
![]() |
Marie Cogne est venue nous parler du tri des déchets durant deux après-midi, le mardi 8 février et le vendredi 11 février 2011.
Lors de la première séance, elle nous a rappelé l'usage des poubelles jaune, bleue, verte et noire. Par groupes, nous avons trié nos dé- chets que nous sommes venus déposer dans des poubelles.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Lors de la deuxième séance nous avons fait des jeux afin de vérifier nos connaissances sur le tri et nous avons aussi fabriqué du papier recyclé.
![]() |
![]() |
Puis, nous avons travaillé ces rythmes avec des instruments de musique : un groupe avait les djembés, l'autre avait les maracas.
Nous avons aussi chanté Sakoura qui est un chant du folklore japonais.
Sakoura
Sakoura, Sakoura
No ya ma mo satomo
Miwata souhagiri
Kasoumika koumoka
A sa hi ni mi ou
Sakoura Sakoura
Hanasakari.
Traduction :
« Cerisier, tu embaumes et tu embellis la prairie. Le soleil du matin brille à travers la brume légère. Cerisier, c'est pour nous que tu fleuris. »
![]() |
![]() |
![]() |
Vendredi 28 janvier 2011. - Nous avons écouté une musique japonaise et nous avons chanté sur cette musique avec Aline qui nous accompagnait avec un xylophone. Puis, nous avons continué avec le chant Les Copains d'abord. Certains d'entre nous avaient apporté de nouveaux instruments de musique : nous avons ainsi écouté les sons de maracas et d'un harmonica.
Afin d'illustrer le moment de l'histoire où Urashima Taro ouvre la boîte et devient vieux, la classe a imaginé une composition sonore avec des instruments en métal (xylophone, triangle, cloche, cymbale suspendue, cloche) accompagnés de djembés et de maracas.
![]() |
Après avoir travaillé en classe sur la notion d'énergie, nous avons assisté, le lundi 24 janvier, à la conférence de M. DUVAL sur l'énergie, avec les classes de CE1-CE2 et CM2. Nous avons appris par exemple quelle est l'origine du pétrole et du charbon. Nous avons retenu que les énergies fossiles seront bientôt épuisées et que les énergies renouvelables comme le vent, le soleil et la chaleur de la terre sont notre avenir. Le 10 mars, nous irons visiter le barrage d'Eguzon afin de mieux comprendre le fonctionnement d'une usine hydroélectrique. |
![]() |
Vendredi 21 janvier 2011. - La séance a débuté par l'écoute d'une musique japonaise où nous avons reconnu le son d'une flûte, le bruit d'une rivière et le chant d'un oiseau.
Nous avons écouté les maracas de Manon, le djembé de Julie et le petit accordéon de Jules. Chacun a essayé différents rythmes avec son instrument. Nous sommes parvenus à réaliser une production collective. |
![]() |
![]() |
![]() |
Vendredi 7 janvier 2011. - Aline Beigneux, intervenante en musique, est venue nous présenter plein d'instruments : djembés, vibraphones, maracas, ukulélé, tambour d'eau, triangle… Nous les avons essayés afin d'écouter leurs différentes sonorités. Ensuite nous avons réalisé différents exercices de rythme avec les instruments à notre disposition et sur une musique (Taki).
Vendredi 14 janvier. - Lors de la séance précédente, Aline nous avait dit que pouvions apporter nos instruments de musique. Certains ont apporté des maracas, des bâtons de pluie, des djembés, des maracas et une guitare. Chacun a produit des sens avec son instrument pendant qu'Aline enregistrait. Puis, nous avons créé un fond sonore pour accompagner l'histoire d'Urashima-Taro (conte japonais). La séance s'est terminée par du chant : « Les Copains d'abord » de Georges Brassens.
Le mardi 19 octobre 2010, nous sommes allés au cinéma de La Châtre avec la classe de CM2 pour voir la pièce de théâtre « Le Journal de Grosse Patate ». L’auteur de cette pièce est Dominique Richard. Il a publié ce texte en 2002. C’est l’actrice Anne-Elisabeth Prin qui a joué le rôle de Grosse Patate. Grosse Patate est une petite fille qui mange beaucoup. C’est pour cela qu’on la surnomme ainsi à l’école. |
![]() |
J’ai bien aimé car le décor était très beau et l’actrice a bien joué son rôle. Valentin.
J’ai aimé parce que Grosse Patate nous faisait rire. C’était intéressant. Marie A.
J’ai adoré le moment où la petite fille a sorti une boule à facettes qui projetait de la lumière sur nous. Mais je n’ai pas aimé quand elle a dit « Je déteste Noël ». Manon.
J’ai bien aimé car Grosse Patate raconte sa vie à l’école. Clarisse.
La classe de CE2-CM1.
Du 23 mars au 22 juin 2010, nous avons joué au basket tous les mardis après-midi. Voici quelques règles à respecter.
|
Ce qu'il faut faire pour jouer au basket : - Il faut dribbler et faire des passes. - Il faut marquer au panier. Ce qu'il ne faut pas faire pour jouer au basket : - Il ne faut pas faire plus de deux pas, sinon ça s'appelle « marcher » et c'est une faute. - Il ne faut pas sortir du terrain, sinon c'est aussi une faute. - Il ne faut pas toucher le ballon avec les pieds. Le basket se joue à la main et surtout pas au pied. |
![]() |
Le mardi 25 mai, nous sommes allés à Angles-sur-l'Anglin, dans la Vienne, pour visiter le Centre d'interprétation du Roc-aux-Sorciers où se trouve une reproduction d'une falaise sculptée par les Magdaléniens. Le site original se trouve tout près du musée mais il n'est pas accessible au public. A notre arrivée, nous avons vu les magnifiques ruines du château médiéval qui surplombe l'Anglin. Après avoir pique-niqué, notre guide nous a parlé des parures préhistoriques. Nous avons fabriqué chacun un pendentif à l'aide d'outils en silex : des perçoirs, des racloirs et des polissoirs. |
|
Ensuite, nous avons découvert la frise du Roc-aux-Sorciers, sculptée, gravée et peinte il y a 15 000 ans : nous avons vu des bisons, des chevaux, des bouquetins, des corps de femmes et un visage d'homme. Pour terminer cette journée trop vite passée, nous avons vu un petit film nous permettant d'imaginer le travail des sculpteurs sur la falaise.
|
Le vendredi 23 avril 2010, nous avons fait la connaissance de Guth Joly à l’école. Elle avait apporté les originaux de Mademoiselle Gris Poussière. Ainsi, nous avons pu découvrir comment on fabrique un album. Elle a répondu à toutes nos questions. Puis, avec son aide, nous avons réalisé chacun un personnage. Dans des magazines, nous avons découpé des formes que nous avons assemblées puis collées.
![]() |
![]() |
![]() |
||
![]() |
![]() |
![]() |
Lire le questionnaire préparé par les élèves
>>> Voir les personnages réalisés
Vendredi 5 février, nous avons fabriqué du papier recyclé dans la classe avec Marie Cogne, ambassadrice de tri à la communauté de communes.
![]() |
![]() |
![]() |
||
1) Déchirer du papier (usagé). Dans un bac laisser tremper le papier dans de l'eau pendant au moins une journée. | 2) Mixer. | |||
![]() |
![]() |
![]() |
||
3) Placer un tamis dans le bac. Le ressortir lorsqu'une fine couche de pâte à papier s'est déposée et laisser s'égoutter. | ||||
![]() |
![]() |
![]() |
||
5) Récupérer le contenu du tamis sur un tissu. | 6) Laisser sécher plusieurs jours. | 7) Voici le résultat. |
Le vendredi 13 novembre 2009, nous sommes allés au cinéma Lux de La Châtre, pour assister à la projection de « Paï ».
![]() |
1. Paca apprend à ses élèves à se battre. Il leur montre comment impressionner un adversaire. | ![]() |
2. Après une longue absence, le père de Paï revient la voir au moment d’un petit spectacle. | |
![]() |
3. C’est la fête de l’école. Paï porte le costume traditionnel du peuple Maori. Elle pleure en expliquant qu’elle aime son grand-père. |
![]() |
4. Paï et son grand-père Paca font du vélo. Son grand-père n’a pas souhaité sa naissance mais il a changé d’avis. | |
![]() |
5. Paca a créé une école uniquement pour les garçons. Il cherche à former un nouveau chef. | ![]() |
6. Paca et les jeunes garçons sont en mer. Paca lance une dent de baleine. C’est le dernier test : celui qui parviendra à chercher la dent au fond de l’eau deviendra le chef. Aucun garçon ne réussit l’épreuve. | |
![]() |
7. Suite à l’appel de Paï, les baleines sont venues s’échouer sur la plage. Afin de les sauver, les habitants les arrosent. | ![]() |
8. Tout le monde part en mer sur la pirogue sculptée. Paï est "le nouveau chef". |
Vendredi 9 octobre 2009, les CE2 et CM1 de Saint-Chartier sont allés visiter l'exposition « Où sont passés nos déchets » à l'hôtel de Villaines à la Châtre. Il y avait 16 ateliers proposant différents exercices et manipulations. Nous avons appris comment sont triés les déchets : il y a les recyclables, les toxiques, les encombrants, les inertes et les végétaux. Nous avons pris conscience qu'il vaut mieux produire le moins possible de déchets. Cette exposition était très intéressante. |
![]() |
Vendredi 29 mai, nous sommes allés à Bourges. Le matin, nous avons visité le musée des Arts décoratifs. Nous avons observé des animaux fabuleux sculptés dans la pierre.
Nous avons visité l’intérieur de l’Hôtel Lallemand. Il y avait des meubles en bois Précieux. Certains avaient plein de tiroirs secrets.
![]() |
Enfin, avec de la pâte à modeler, nous avons sculpté des animaux imaginaires.
|
L’après-midi du 29 mai, à Bourges, nous avons visité le muséum. Nous avions un questionnaire par groupe groupe. Il y avait de vrais animaux : une mygale, un iguane, des serpents, des phasmes, des poissons…
Nous avons vu aussi des animaux empaillés : des lions, des éléphants, des girafes, des loups…
Il y avait aussi beaucoup d’autres choses : des ossements d’hommes préhistoriques, des dinosaures, des pierres précieuses, le système solaire, des informations sur le corps humain.
Noëline, Landry, Julian, Dylan, Martin, Valentin, Jérémy et Clarisse.
Jeudi 28 mai, nous avons vu le film La Belle et la Bête au cinéma de La Châtre. C'est un film en noir et blanc de Jean Cocteau datant de 1946. Le rôle de la Belle est joué par Josette Day et celui de la Bête par Jean Marais.
Nous avons aimé la scène où Belle s'évanouit après avoir vu la bête pour la première fois. La bête prend alors Belle dans ses bras pour l'emmener au château. Nous avons également apprécié la scène finale où la Belle s'envole avec le Prince. Nous avons beaucoup aimé ce film.
|
![]() |
![]() |
Au mois de mars, nous avons étudié comment fabriquer des images d'animation, comme au cinéma.
En groupe, nous avons écrit de courtes histoires. Nous avons pris de nombreuses photos à chaque nouvelle position de nos personnages. Grâce à un ordinateur, nous avons fait succéder les images les unes après les autres, rapidement. On a créé des films. |