Mardi 8 octobre 2019, nous sommes allés au restaurant « Le P'tit Bonheur », à Saint-Chartier, pour participer à une leçon de goût.
Au cours de l'après-midi, plusieurs ateliers étaient proposés. Nous avons appris à plier des serviettes de diverses manières (en éventail, en chemise...). Encore, nous avons appris à dresser une table.
Avec Madame Plisson, nous avons dû utiliser notre odorat pour reconnaître, les yeux bandés, différents aliments. Avec le chef, Monsieur Laberge, nous avons préparé des cookies au beurre de cacahuètes.
Il nous a fallu, bien lire la recette pour ajouter les ingrédients en respectant les proportions.
Enfin, avant de repartir à l'école, nous avons pu déguster les gâteaux. Ils étaient délicieux !
Nous avons passé un excellent après-midi au restaurant où Robert, Erwann et Julie nous ont accueillis chaleureusement. Nous les remercions vivement !
Mardi 7 mai 2019, nous sommes allés à Montluçon, avec l'école de Verneuil.
Le matin, nous avons visité une école de cirque, « Cirqu'en Bulle », où nous avons pu faire plein d'activités : des roulades, du trempoline, du trapèze, du monocyle, du jonglage... C'était super !
L'après-midi, nous avons découvert le « MuPop », un musée consacré à la musique populaire et traditionnelle. Nous avons admiré et écouté plein d'instruments et nous avons même pu jouer de la musique !
Nous avons passé une excellente journée, pleine de découvertes !
Vendredi 23 novembre 2018, notre classe s'est rendue à Châteauroux pour visiter le service des Urgences de l'hôpital.
Cette visite s'est effectuée dans le cadre de l'attestation Apprendre à Porter Secours (APS) délivrée avant l'entrée au collège. Elle est venue consolider les apprentissages entrepris en classe pour former aux gestes qui sauvent.
L'un des objectifs était de connaitre et de comprendre ce qui se passe lorsqu'on appelle le SAMU. À notre arrivée à l'hôpital, séparés en deux groupes, nous avons été pris en charge par des infirmières du SAMU, Madame Bluet et Madame Clément, qui sont aussi formatrices au C.E.S.U. (Centre d'Enseignement des Soins d'Urgence).
D'abord, nous avons rencontré les permanenciers qui reçoivent et régulent les appels passés au 15. Nous sommes ensuite allés sur le toit de l'hôpital où nous avons découvert l'hélicoptère. Nous avons pu poser des questions au pilote qui nous a montré les différents équipements de son appareil. Ce dernier peut être comparé à un mini hôpital. Descendus du toit, nous avons pu entrer dans un véhicule du SMUR équipé pour transporter des blessés. Un ambulancier nous a expliqué à quoi servaient les appareils à bord. Certains élèves ont pu mesurer leur rythme cardiaque et leur taux d'oxygène dans le sang.
Dans un second temps, nous avons dû réagir à différentes situations où il fallait donner l'alerte avant d'adopter le bon comportement pour porter secours. Pour les CM2, c'était l'occasion de mettre les victimes inconscientes en position latérale de sécurité (PLS).
L'après-midi, nous nous sommes rendus au musée Bertrand pour visiter une exposition consacrée au sculpteur berrichon Ernest Nivet. Nous avons été accueilli par Bruno Forget, conseiller pédagogique en arts plastiques, qui a commenté différentes œuvres. Suite à l'exposition, Monsieur Forget nous a demandé de sculpter un visage dans de l'argile.
Nous avons passé une formidable journée pendant laquelle nous avons beaucoup appris !
La classe.
Lundi 19 novembre 2018, nous avons pris le bus pour aller à Montgivray pour participer à la rencontre. Il y avait plus de 500 enfants venus de toutes les écoles proches de La Châtre !
Il faisait très froid. Les CM1 ont couru 12 minutes. Quant aux CM2, ils ont couru 14 minutes. Tout le monde est allé jusqu'au bout et tout le monde a eu un diplôme. Nous avons encouragé tous les élèves des Champis. C'était génial !
Lucie et Sarah.
Mardi 12 juin, nous avons participé à la randonnée du P'tit Braquet Usep.
Nous sommes partis du stade de rugby de La Châtre et nous nous sommes arrêtés à Thevet-Saint-Julien où nous avons pu nous ravitailler. Nous nous sommes ensuite dirigés vers le château d'Ars où était l'arrivée.
Tout le monde a réussi à parcourir les 27 kilomètres et nous avons passé une super journée !
Jeudi 12 avril 2018, un gendarme est venu à l'école pour faire passer aux CM2 un permis vélo.
En classe, nous avons travaillé la théorie. Le gendarme nous a présenté différentes situations où nous devions réfléchir à propos de la sécurité du cycliste. Puis nous avons passé un petit test où il a fallu répondre à vingt questions.
Dans un second temps, une épreuve de maniabilité s'est déroulée dans la cour. Tous les élèves ont obtenu le permis vélo et un élève est sélectionné pour une épreuve finale organisée par la Prévention Routière à Châteauroux !
Vendredi 22 décembre 2017, le père Noël est venu dans notre classe dans l'après-midi. Il a apporté à chacun un livre documentaire.
À midi, Madame Pasquet nous a préparé un excellent repas et elle a donné à chacun des friandises.
Le lundi précédant, nous nous étions rendus à Nohant-Vic pour assister, avec les autres classes du RPI, à un spectacle, « Mes contes de Mlle Noël », proposé par la Compagnie La fabrique aux contes.
Mardi 21 novembre 2017 après-midi, nous nous sommes rendus au stade de Montgivraypour participer à la rencontre d'endurance qui réunit une grande partie des écoles de la région.
Depuis déjà quelques semaines, nous nous entraînions pour être capables de courir pendant un quart d'heure. Notre objectif n'était pas de courir le plus vite possible, mais le plus longtemps possible sans nous arrêter.
Tout le monde a réussi et nous avons passé un excellent moment !
En octobre, une infirmière du SAMU est venue pour nous apprendre comment porter secours.
Pendant trois séances, Madame Bluet nous a montré comment réagir lorsqu'une une victime se coupe, se brûle, s'empoisonne, s'étouffe, chute... Nous avons appris comme mettre la personne en position latérale de sécurité (PLS) si elle n'est pas consciente.
Enfin, chacun a été confronté à une situation pour laquelle il devait adopter les bons gestes et donner l'alerte.
Merci à Madame Bluet, pour sa disponibilité et ses compétences !
Mardi 19 septembre 2017, nous avons pu découvrir l'œuvre de Maurice Sand, dont le talent est bien souvent méconnu.
Elève de Delacroix, Maurice apprit la peinture et le dessin. Mais son talent s'exerça dans divers domaines tout au long de sa vie. Il fut illustrateur, romancier, auteur de pièces pour marionnettes...
Il fut encore un scientifique en observant notamment les papillons.
Nous avons aussi participé à un atelier où il fallait reconnaître, puis dessiner les phases de développement du papillon.
Le vendredi 12 mai 2017, nous avons voté pour le prix départemental Escapages. Au cours de l'année, nous avons lu les livres de la catégorie s'adressant aux plus de 8 ans.
Voici le résultat du vote : Énola (10 voix), Le tatouage magique (6 voix), Infernal Léo (2 voix) et Yasuké (2 voix).
Au niveau départemental, C'est Le tatouage magique qui a remporté le prix !
Le vendredi 10 février, un gendarme est venu à l'école pour nous expliquer les règles à respecter lorsque l'on navigue sur Internet.
Sur Internet, c'est comme quand on est dans la rue. Il y des gens que l'on connaît et plein d'autres que l'on ne connaît pas. Il y a des bonnes et des mauvaises personnes. Pour éviter les pièges, il faut toujours REFLECHIR AVANT D'AGIR, ÊTRE PRUDENT et se montrer RESPONSABLE.
Il ne faut jamais parler à un inconnu sans en parler à ses parents car on ne sait pas qui se cache derrière cet inconnu. Il ne faut rien donner qui permette de nous identifier : nom, âge, adresse, identifiant... Il faut toujours protéger sa vie privée. Notre adresse mail doit donner le moins d'informations possibles.On doit faire attention aux webcams. On peut mettre un cache dessus pour ne pas être vu sans le vouloir. Sur Internet, il faut encore respecter les autres : être poli, ne pas se moquer...
Il est conseillé d'aller sur Internet dans ne pièce où des adultes sont près de nous.
Parfois, des contenus peuvent nous mettre mal à l'aise. Les adultes peuvent installer sur l'ordinateur un contrôle parental pour davantage de sécurité.
L'ordinateur, la tablette sont des objets intéressants. Mais ils ne doivent pas occuper tout notre temps ! Il faut définir une durée quotidienne à passer devant les écrans et ne pas aller au-delà.
Le vendredi 11 mai, le gendarme est revenu nous voir pour nous faire passer un test de 10 questions. Tout le monde à réussi. Sur Internet, nous serons désormais très vigilants !
Du 2 mars au 6 avril, chaque jeudi, nous nous sommes rendus au terrain de camping proche de l'école, pour faire du rugby.
Monsieur Allorent, du club de La Châtre, encadrait l'activité. Au cours des séances, nous avons fait de nombreux exercices pour nous familiariser avec les règles du jeu. Pour aller déposer le ballon dans l'en-but adverse, il fallait faire des passes à ses équipiers sans commettre d'en-avant.
C'était génial et nous avons tous apprécié l'activité !
Samedi 18 juin 2016 toutes les classes du RPI étaient rassemblées à Nohant-Vic pour la traditionnelle fête de fin d'année. Le thème était « les différents continents du monde ».
Sur la scène, nous avons joué des rythmes africains à l'aide de nos instruments et nous avons chanté « Si Ma Ma Ka ».
Le lundi 25 avril, nous nous sommes allés à Bourges, dans le Cher, pour visiter le Palais Jacques Cœur.
Jacques Cœur est un personnage historique très important pour l'histoire de France. Il est né aux alentours de 1400 à Bourges et a vécu au XVème siècle. Son père était pelletier : il faisait le commerce de peaux. Il vendait des fourrures. Jacques Cœur épouse Macée de Léodepart, la fille du prévôt du duc Jean-de-Berry. Grâce à ce mariage, il obtient de droit de frapper la monnaie.
Plus tard, il va faire un voyage en Orient et il va comprendre qu'il peut devenir très riche en organisant des routes commerciales qui n'existent pas encore. Il va ainsi faire fortune !
A cause de la guerre de Cent-Ans, le roi Charles VII fuit Paris et il se réfugie à Bourges. Il est peu puissant et on l'appelle le « petit roi de Bourges ». Jacques Cœur va devenir le conseiller et l'ami du roi. Il permet à Charles VII de construire sa puissance et devient son Grand Argentier (il lui fournit de l'argent et apporte des richesses à sa cour).
Jacques Cœur devient un personnage puissant dont la seule limite semble être sa devise : « A cœur vaillant rien d'impossible » !
Une guide nous a fait visiter le monument. Nous avons découvert les différentes pièces : la cuisine, la salle des festins, la salle des Échevins... Nous avons vu une réplique du tombeau du duc du Berry. Le palais était à l'époque un bâtiment très grand et très confortable : il y avait une cheminée dans chaque pièce et il y avait même une salle de bain avec un sauna !
Plus tard dans l'histoire, la maison de Jacques Cœur est devenue un palais de justice. Nous sommes allés dans la pièce où, après son divorce, George Sand obtint sa maison de Nohant.
L'après-midi, nous nous sommes rendus au Muséum d'histoire naturelle. Nous avons visité la salle d'exposition réservée aux chauves-souris. Enfin, le directeur, Monsieur Arthur, nous a reçu pour nous parler de ces animaux. Enfin, il a répondu à nos questions. Nous avons eu beaucoup de chance car il est l'un des plus grands spécialistes de ces mammifères qui volent avec leurs mains.
Ces visites étaient passionnantes et elles nous ont permis de poursuivre et d'enrichir le travail commencé en classe.
La classe.
![]() |
Le mardi 7 juin 2015, le matin, la classe participera au P'tit Braquet Usep, entre les communes de Montgivray et de Lacs. Le P'tit Braquet est l'une des étapes du P'tit Tour 2016 (national). Pour être prêts, nous nous entraînerons : vendredi 13 mai, vendredi 20 mai, vendredi 27 mai et vendredi 3 juin. Nous parcourrons une boucle entre notre école et celle de Lourouer-St-Laurent. |
Le vendredi 22 janvier, nous sommes allés à la salle des fêtes de Nohant-Vic pour assister à la conférence pédagogique présentée par monsieur Duval. Le sujet était « Le trajet des aliments ».
D'abord, nous avons joué à un jeu où il fallait deviner d'où venaient les aliments que nous mangeons : de l'élevage ou de la culture ?
Puis, nous avons détaillé le trajet que les aliments font dans notre corps. Ils passent par la bouche où on les mâche, puis ils vont dans l'oesophage. Ensuite, on les retrouve dans l'estomac, dans l'intestin grêle avant le gros intestin et dans le colon.
Au cours d'une seconde partie de la conférence, monsieur Duval nous a expliqué comment tous les aliments arrivent dans notre assiette après un long voyage depuis le lieu où ils ont été produits. Des aliments que nous consommons ont une origine étrangère et ils restent cultivés très loin de chez nous. Par exemple, les bananes sont produites de l'autre côté de l'Atlantique, où le climat leur est favorable. Pour venir jusqu'à nous, ces produits empruntent tous les moyens de transport possibles. Ils voyagent en camion, en train, en avion, sur des bateaux...
La conférence de Monsieur Duval était intéressante. Elle nous a beaucoup apprise et nous a fait voyager dans le monde entier !
Enzo et Ludivine.
Mercredi 11 novembre, des élèves de la classe étaient présents au monument aux morts pour participer à la cérémonie commémorant la fin à la première guerre mondiale en 1918.
Après le dépôt de gerbe, les enfants ont lu un petit texte devant les anciens combattants.
Alice, Léana, Rémi et Tom.
Vendredi 18 septembre, nous nous sommes rendus au château d'Ars pour visiter l'exposition consacrée à George Sand et la photographie.
La photographie apparait au milieu du XIXème siècle. Il faut alors poser au moins vingt minutes pour que l'image se fixe sur une plaque de verre. Le modèle bouge souvent, ce qui produit du « flou ».
George Sand est photographiée la première fois à 48 ans. Mais elle n'est pas satisfaite par les images qui ne la mettent pas en valeur.
Il faut attendre 1864 pour que soient réalisés les premiers portraits par Félix Nadar, un célèbre photographe parisien, dont l'atelier a été fréquenté par toutes les personnalités importantes de l'époque.
À cette occasion, seize portraits différents de la romancière sont réalisés. Elle pose avec des tenues différentes. Félix Nadar travaille les plaques photographiques afin de corriger les défauts du modèle.
Dans les salles de l'exposition, nous avons observé de vieux appreils photographiques de la fin du XIXème siècle.
Dans un second temps, Madame Weinling nous a proposé de faire des caricatures à partir de différents portraits de George Sand.
L'exposition ainsi que l'atelier qui a suivi étaient très intéressants.
La classe.
Mardi 9 juin, nous avons participé à la randonnée du P'tit Braquet Usep. Nous étions dans le groupe 3, juste derrière l'école Rollinat de La Châtre.
Nous sommes partis de Vicq-Exemplet et nous nous sommes arrêtés à Lourouer où nous avons pu nous ravitailler. Nous sommes repartis pour La Châtre en passant par Nohant et Montgivray.
A Montgivray, toutes les classes étaient sur le bord de la route pour nous encourager ! C'était chouette !
Nous avons parcouru 25 kilomètres avant de nous arrêter au Parc des Sports de La Châtre.
A l'arrivée, les parents nous ont pris en photo et nous avons répondu à des interviews.
Nous avons pique-niqué avant de participer à des activités proposées par l'Usep. Il y avait un atelier rugby, un atelier sarbacane, un atelier escrime.
Nous avons passé une super journée !
Adèle.
Jeudi 4 juin 2015, nous nous sommes rendus à Chassignolles, à la Maison des Traditions.
Nous sommes partis à 9 h 30 avec le car. Ce dernier nous a déposé devant l'église et nous sommes allés à pied jusqu'au musée.
Nous avons commencé par faire de la vannerie. Christophe, le vannier, nous a fait construire des cœurs en osier. Il a commencé par nous donner une branche d'osier humidifiée puis mise dans un chiffon. Nous avons assoupli l'osier avec notre doigt ou notre genou. Nous avons formé le cœur, puis nous l'avons attaché avec un élastique. Enfin, nous l'avons rempli la forme en croisant des petites branches d'osier vert, marron ou blanc.
Après cette activité, nous avons visité la maison et le musée. Nous avons visité une ancienne maison de paysan. Carole Foucault nous a expliqué ce qu'était la vie d'un paysan vers 1950.
Nous avons observé les meubles anciens comme les lits qui étaient hauts. Nous avons vu un moule à beurre, un vieux landau, une ancienne robe de mariée, un vieux costume, deux machines à coudre, un grand four à pain en briques (car on cuisait le pain dans la maison), des vielles photos de famille, etc.
Ensuite, nous avons visité le musée où Carole nous a montré plein d'objets et outils utilisés pour le travail à la ferme. Il y avait une vache faite de carton peint. Il y avait aussi pleins de fourches différentes : pour se défendre du loup, pour ramasser les cailloux, les pommes, le fumier...
Aussi, nous avons vu un collier « anti-loup » pour les chiens. C'est un collier avec plein de clous. Il y en avait un similaire mais plus grand pour les veaux.
Nous sommes passés par une salle où il y a plein de vieux vélos. Nous avons terminé par la visite d'un immense hangar où sont stockées des machines anciennes. Nous avons vu une araire mais aussi plein de véhicules anciens à moteur comme des tracteurs, des moissonneuses-batteuses, etc.
Après cette matinée bien remplie, nous avions tous très faim ! Heureusement, Jacqueline (notre cantinière), nous avait préparé un délicieux pique-nique ! Il fallait prendre des forces car la journée n'était pas terminée. Dès la fin du repas, nous sommes partis à pied sous la chaleur.
Nous avions rendez-vous avec Cyril Huvé, un grand pianiste, dans sa « Grange aux Pianos ».
Cyril Huvé a expliqué ce qu'était un piano. Piano veut dire « doux » en italien. Il a parlé de l'histoire de l'instrument. Mais surtout, il a joué quelques morceaux de musique classique...
Par petits groupes de dix nous avons eu le droit d'aller observer de près un piano.
Nous avons passé une excellente journée où nous avons appris plein de choses. Nous avons pu rapporter notre cœur en osier à la maison. C'était super !
Ninon et Lisa.
Vendredi 27 mars, avec la classe des CM1, nous sommes rendus à Nançay (dans le Cher), pour visiter le Pôle des étoiles.
D'abord, nous avons commencé par un atelier où Philippe, un animateur, nous a demandé quelles sont les étoiles que nous voyions le soir dans le ciel, quand celui-ci est dégagé ?
Pour répondre, nous avons fabriqué une carte du ciel et des étoiles. Nous avons découpé un grand disque que nous avons fixé sur un carton grâce à une attache parisienne. Pour trouver la position des étoiles, c'est simple. Il faut tourner le disque. Les mois de l'année sont inscrits tout autour. Il suffit de placer le mois en cours devant une flèche dessinée sur le carton.
Grâce à cette carte, nous pouvons nommer et situer les étoiles tout au long de l'année.
Ensuite, nous avons découvert le planétarium. Des images animées sont projetées sur un plafond en forme de demi-sphère qui donne l'illusion du ciel. Nous avons pu observer les étoiles, comme si nous avions été au milieu de la nuit. L'animateur nous a parlé de l'univers et il nous a présenté les différentes étoiles du système solaire. Nous avons pu situer ce dernier à l'intérieur de notre galaxie.
Après le pique-nique préparé par la cantinière, nous sommes allés observer le radiotélescope et son fonctionnement. Cette grande antenne géante se compose de deux « miroirs » dont les surfaces sont couvertes d'un grillage. Un premier miroir plus petit est orientable pour viser des zones précises du ciel. Nous l'avons vu bouger. Il renvoie les ondes radios sur un second miroir beaucoup plus grand qui dirige les ondes vers un récepteur. Cette installation est importante car elle est la quatrième du genre dans le monde ! Enfin, nous avons vu des antennes alignées qui servent à observer l'activité du Soleil.
Cette sortie était très intéressante. Elle nous a permis d'enrichir nos connaissances sur l'Univers, un thème que nous étudions depuis le début de l'année.
Mandy et Ninon.
Vendredi 17 octobre, nous sommes allés au château d'Ars, à Lourouer-St-Laurent, pour visiter l'exposition consacrée aux vielleuses et à la vielle à roue, du XVIIIe siècle à aujourd'hui.
Dans un premier temps, nous avons fait une chasse au trésor. Il fallait trouver des indices dissimulés autour et dans le château afin de répondre à un questionnaire sur l'histoire du monument. Le trésor était caché dans les douves. Il s'agissait d'une boîte remplie de délicieux bonbons !
Ensuite, Mme Weinling nous a fait visiter l'exposition.
Elle a relaté l'histoire de la vielle ainsi que son évolution au cours du temps. Parmi la trentaine d'instruments de collection, nous avons pu observer des vielles très anciennes, une très moderne qui possède des branchements électriques, une toute petite qui ne fonctionne pas car il s'agit d'un jouet...
Mme Weinling nous a aussi raconté l'histoire des enfants savoyards qui partaient à Paris avec une marmotte en cage et une vielle pour gagner leur vie.
Cette sortie était très enrichissante. À la fin de la visite, chaque enfant a pu jouer d'un instrument ! Il fallait tourner la manivelle en faisant varier le rythme et cela, tout en appuyant sur des touches. C'était chouette !
La classe.
Vendredi 10 octobre, nous nous sommes rendus à la MJC de La Châtre, pour visiter l'exposition proposée par la Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture de la région Centre.
Avant de nous rendre à La Châtre, nous avons travaillé en classe sur les planètes du système solaire. Par deux, nous avons notamment utilisé les ordinateurs de la Classe numérique pour faire des recherches et pour présenter notre exposé.
Pendant la visite, nous avons pu manipuler des maquettes et réaliser de nombreuses expériences. Nous avons pu vérifier nos connaissances et découvrir plein d'autres choses intéressantes.
Cette sortie était passionnante, d'autant plus qu'à la fin, nous avons tous pu toucher une vraie météorite !
Mardi 27 mai à eu lieu la rencontre omnisports. On a participé à plusieurs activités sportives comme le saut en longueur, le lancer de javeline et de vortex, la course de vitesse, le saut de haies, la course de relais. Ce qui m'a le plus plu est le lancer de vortex parce qu'on utilise toute notre force.Il y avait aussi un atelier philo. On a parlé du handicap dans le sport. Je pense que les handicapés ont le droit de faire du sport et qu'ils sont courageux.
L'après-midi, nous avons fait un atelier thèque. Deux équipes s'affrontent : une équipe de lanceurs et une de receveurs. Les receveurs doivent rattraper la balle et la mettre au centre.
Tom.
Le vendredi 11 avril 2014, les élèves de l'école se sont rendus à Gannat, dans le département de l'Allier, pour visiter le parc paléontologique de Paléopolis.
Visite du musée pour mieux connaître les dinosaures
De salle en salle, nous avons fait un grand voyage dans le temps. Nous avons commencé par les époques les plus anciennes où la vie a commencé à apparaître dans l'eau, au paléozoïque. Nous avons parlé des premières bactéries et des premiers organismes dont certains étaient représentés grandeur nature : un mollusque qui se cachait dans une coquille très grosse et très longue, des trilobites, la tête d'un ancêtre du poisson dont tous les os étaient à l'extérieur...
Dans une autre salle, le guide nous a expliqué comment la vie est sortie de l'eau. À cette époque, au carbonifère, vivaient des libellules géantes, des scorpions et des mille-pattes de 3 mètres de long !
Plus loin, nous avons pu voir des fossiles de dinosaures. C'était impressionnant ! Nous nous sommes assis et le guide nous a expliqué qui étaient les grands reptiles devant nous. Il y avait une tête de tricératops. Mais il y avait surtout un allosaure et un énorme tyrannosaure rex dont la gueule, pourvue d'immenses dents, aurait pu avaler un enfant en une fois ! Il pouvait absorber 70 kg de viande en une bouchée, sans rien mâcher ! Il lui arrivait même d'avaler des cailloux qui permettaient de broyer les aliments dans son estomac.
A la fin de la visite, nous avons vu le squelette d'un ancêtre d'hippopotame trouvé près du musée.
Atelier de fouilles : à la recherche de fossiles de dinosaures
L'après-midi, nous avons participé à un atelier où nous avons fait des fouilles comme les paléontologues, afin de trouver des os de dinosaures dans du sable.
Tout d'abord, une dame nous a expliqué les étapes de la fossilisation à l'aide d'images à classer. Les images montraient comment les os d'un dinosaure enseveli dans des sédiments allaient se transformer en pierre au bout de très longtemps.
Après, on nous a montré comment faire pour fouiller les grands carrés de sable délimités par des cordes. La brosse puis le pinceau servent à enlever le sable qui, une fois dégagé, est mis dans un seau.
Ensuite, nous avons pu fouiller ! Nous étions très impatients ! Il y avait quatre zones de recherches, chacune correspondant à un continent.
Une fois nos découvertes terminées, il a fallu trouver à quels dinosaures correspondaient les os. Nous avons cherché les réponses en nous aidant d'un petit livre. Une fois le dinosaure reconnu, nous avons rédigé un compte rendu que nous avons complété par un dessin.
L'atelier terminé, nous avons visité l'exposition temporaire « Les ailes de l'évolution », montrant la parenté entre les oiseaux actuels et les dinosaures. Nous avons vu un magnifique fossile d'archéoptéryx et sa reproduction grâce à un hologramme en 3D.
La visite du musée était très intéressante et nous avons beaucoup apprécié l'atelier des fouilles. Nous avons appris plein de choses. Certains d'entre nous aimeraient bien devenir plus tard des archéologues.
La classe.
Le lundi 13 janvier 2014, nous sommes allés à la salle des fêtes de Nohant-Vic pour assister à la conférence de Frédéric Duval dont le thème était « Vie et colères de la Terre ».
Monsieur Duval nous a expliqué que les volcans se situaient le plus souvent sur les bords des plaques tectoniques. Il existe beaucoup de volcans sous la mer. Parfois, ils sortent de l'eau pour former une île. Le volcan islandais Sutsey est sorti de l'Atlantique en 1963. Il y existe plusieurs catégories de volcans à la surface de la Terre :
- Il y a les volcans gris. Dans ces volcans, le magma est sec et dur et les gaz qui montent des profondeurs de la Terre ne peuvent pas s'échapper. Cela provoque une explosion. À cette occasion, des blocs et des bombes sont projetés. Ce sont des morceaux de montagne pulvérisés et de la lave qui durcit en retombant. Il peut y avoir des nuées ardentes très dangereuses. Ce sont des nuages de cendres et de gaz qui dévalent la pente de la montagne à plus de 200 km/h ! Leur température avoisine ou dépasse les 800°C.
Ces volcans sont les plus dangereux car ils sont « explosifs ». Au Japon, le Sukurajima a connu sa 500ème explosion le 18 août 2013. En Italie, le Vésuve est en sommeil. C'est lui qui a détruit la ville de Pompéï en 79. En France, le Puy-de-Dôme appartient à ce groupe.
- Les volcans rouges forment la seconde catégorie. Ils sont moins dangereux. On les dit « effusifs » : la lave fluide permet aux gaz de s'échapper avec plus de facilité.
Les éruptions sont assez calmes. Elles produisent surtout de grandes coulées de lave dont on peut prévoir la trajectoire.
Le Mona Loa à Hawaï (États-Unis) ou le Piton-de-la-Fournaise à La Réunion (France) sont des volcans rouges. Leur activité est constante, bien que discontinue.
Monsieur Duval nous a encore expliqué qu'un volcan était considéré comme « mort » quand il était inactif depuis au-moins 50.000 ans. Ce n'est donc pas le cas des volcans Dôme en Auvergne dont les dernières explosions datent de 6.000 ans. Ils pourraient donc se réveiller !
Enfin, nous avons parlé de la vie des montagnes qui ne sont pas des volcans et qui sont les plus nombreuses. Celles où Map, le petit personnage du film, aimerait bien aller en vacances.
La conférence proposée par Monsieur Duval était passionnante. Nous avons tous été très intéressés !
Louison et Mandy
Jeudi 10 octobre 2013, nous sommes allés à La Châtre avec la classe des CE2-CM1 pour participer à un rallye patrimoine.
En nous aidant d'un petit livret qui nous a été donné, nous avons parcouru les rues de la vieille ville pour découvrir son histoire.
Nous sommes allés observer le Pont-aux-Laies, les anciens moulins des tanneurs, le vieux donjon, la statue de St-Antoine, les vitraux de l'église, des maisons du XVème siècle... Nous avons marché sur les traces de George Sand, du chevalier d'Ars ou d'Henri de Latouche.
Cette visite était très enrichissante.
Après un bon pique-nique, nous avons participé à un atelier de danse traditionnelle et à des ateliers culturels.
Le vendredi 3 mai 2013, nous avons fait deux visites au cours de la journée. Monsieur Plisson, du syndicat des eaux de La Couarde nous a fait visiter un château d'eau et Monsieur Bergère nous a reçu dans sa ferme.
Énergie solaire : visite d'une installation photovoltaïque
Dans le cadre des Journées européennes du Solaire, nous nous sommes rendus à vélo à la ferme de Monsieur Bergère.
Sur deux grands hangars, sont installés des panneaux solaires qui permettent de transformer la luminosité en énergie électrique.
Dans un premier temps, nous sommes allés sous le toit de l'un des deux bâtiments où sont installés les panneaux solaires. Là, nous avons vu les onduleurs qui permettent de transformer le courant continu issu des cellules photovoltaïques en courant alternatif. L'électricité passe ensuite par de grandes armoires de sécurité puis elle arrive à un compteur de production. Avant d'être envoyée vers le réseau domestique, l'énergie électrique produite est surveillée et contrôlée par un système utilisant Internet.Dans un second temps, nous avons travaillé comme en classe ! Sur des tables installées à l'intérieur d'un hangar, il a fallu être capable de nommer et de classer toutes les étapes de la production électrique.
D'où vient l'eau du robinet ?
La sortie à la ferme a été l'occasion de visiter un château d'eau et de comprendre d'où vient l'eau du robinet.
Sur le chemin nous nous sommes arrêtés à Putai où Monsieur Plisson nous attendait. Nous avons pu observer une station de pompage qui permet de puiser l'eau à une profondeur d'environ 80 m.
Ensuite, nous avons repris nos vélos pour nous rendre au réservoir où l'eau est stockée.
Enfin nous sommes allés jusqu'au château d'eau qui se situe près du carrefour des Blins. Monsieur Plisson nous a expliqué quel était l'intérêt de stocker de l'eau en hauteur. C'est grâce au principe des vases communiquants que cette dernière peut arriver avec pression jusqu'à nos robinets.
Nous avons escaladé les 162 marches pour visiter le sommet de l'édifice situé à 35 m. au-dessus du sol. Tout le monde n'était pas rassuré car l'escalier est très impressionnant ! Là-haut, Monsieur Plisson nous a montré le reservoir et il nous a expliqué le fonctionnement des installations.
Cette sortie a été très intéressante et très enrichissante. La journée a été bien trop courte. Nous remercions Monsieur Bergère pour son accueil et Monsieur Plisson pour ses explications.
Les élèves.
Mardi 9 avril 2013, avec les élèves de CE2 et CM1 de l'école et accompagnés de Mme Martinat, nous nous sommes rendus à Issoudun pour visiter le Centre de Tri des déchets ménagers.
Dans un grand bâtiment nous avons vu des tas géants de métal, de carton, de papier...
Les poubelles jaunes sont vérifiées. Elles sont vidées sur un tapis roulant où des employés vérifient et trient leurs contenus. Une machine aimantée enlève les objets en fer et les dépose dans un conteneur spécial où ils sont compactés.
Les déchets sont groupés selon leur nature pour être conditionnés en balles. Puis ils sont stockés en attendant que des camions viennent les chercher pour les acheminer vers des usines où ils seront recyclés, si cela est possible.
Cette sortie était l'occasion de prolonger un travail réalisé en classe avec Madame Martinat, ambassadrice du tri à la communauté de communes de La Châtre et Sainte-Sévère. Nous avons pu observer concrètement ce que deviennent nos poubelles. Nous avons été intéressés et impressionnés. Nous ferons davantage attention avant de jeter des objets à la poubelle car beaucoup de gens se trompent.
Nous tenons à remercier Madame Martinat, qui a rendu possible cette sortie !
Le vendredi 22 mars 2013, nous nous sommes rendus à l'abbaye de Noirlac, dans le Cher. Cette sortie à été l'occasion d'observer en vrai un monument étudié pendant les cours d'histoire.
L'abbaye de Noirlac a été construite en 1150 par un petit groupe de moines. Ces derniers ont suivi la règle fondée par Saint-Robert qui définit l'ordre cistercien. Avant d'être confisquée en 1791 à la Révolution, l'abbaye regroupe un petit nombre de moines.
Le matin, nous avons fait une chasse au trésor qui nous a permis de découvrir les différentes pièces qui constituent l'Abbaye. Dans chaque lieu, nous devions répondre à des énigmes après avoir écouté attentivement notre guide. Puis, grâce à des mots-indices, nous avons trouvé dans le cloître, un parchemin caché écrit par le moine Rufilus. Ce dernier relate une histoire qui l'avait fait rire.
L'après-midi, une dame nous a raconté l'histoire de l'écriture. Nous avons appris plein de choses sur les supports, sur les outils… On nous a expliqué comment les moines réalisaient les manuscrits au Moyen-Âge.
Dans un deuxième temps, nous avons participé à un atelier dans le cellier. Il fallait écrire un mot et le décorer avec des enluminures, comme le faisaient les moines.
Présentation des salles de l'abbaye
La salle du chapitre est le lieu où l'abbé règle les affaires de la communauté et donne aux moines le travail à effectuer.
Le cloître est un jardin entouré d'une galerie où l'abbé et les moines se détendent. Au milieu se trouve un puits. Dans le cloître se trouve l'armarium, la bibliothèque.
Le scriptorium est une des seules pièces chauffées de l'abbaye par une cheminée. C'est là que les moines écrivent des livres ou recopient la bible.
Le cellier est un endroit où l'on stocke les vivres.
L'abbatiale est l'église.
Le dortoir est l'endroit où dorment les moines.
Le logement est une pièce où vit l'abbé.
Le réfectoire est une salle où l'on prend les repas.
Amandine et Léa
Chaque jeudi après midi depuis le début du mois de janvier, Madame Beigneux (musicienne), intervient dans notre classe.
Nous nous inspirons du célèbre conte musical de Prokofiev, « Pierre et le Loup », qui servira de fil conducteur à la fête de fin d'année.
Nous avons commencé par écouter l'œuvre musicale afin de reconnaître les instruments de l'orchestre et de comprendre leur rôle.
Afin d'illustrer l'arrivée du loup, nous avons appris deux chants : « Le rap du loup » ainsi que « Méchant loup ».
Aussi, nous avons fait des exercices de rythmes. D'abord nous avons travaillé avec notre corps afin de bien tout mémoriser. Plus tard, nous utiliserons des instruments.
Enfin, nous avons appris une danse, un cercle circassien.
Le Vendredi 11 et le vendredi 18 janvier 2013, Madame Martinat, de la Communauté de communes de La Châtre et Sainte-Sévère, est venue nous rencontrer pour nous parler du tri des déchets ménagers et du recyclage.



Lors de la première séance, nous avons rappelé comment on trie les déchets que nous jetons tous les jours.
Dans la poubelle jaune, on met le carton, les boîtes de conserve, les bouteilles et les flacons en plastique. Dans la poubelle bleue, on dépose les magazines et le papier. Dans la poubelle verte, on met le verre. Dans la poubelle noire, on jette tout le reste, ce que l'on ne peut pas mettre dans les autres poubelles. Avec les épluchures des aliments et avec les végétaux, on peut faire du compost.
Nous avons aussi regardé des vidéos nous explicant comment on recycle des objets jetés, comme des bouteilles, en plastique pour en faire d'autres choses.
Au cours d'une seconde séance, nous avons fait des arts plastiques. En utilisant des publicités que nous trouvons dans nos boîtes aux lettres, nous avons cherché quels sont les produits que nous consommons régulièrement et que nous jetons. Nous avons découpé ces objets pour les transformer et en obtenir d'autres. Nous avons obtenu d'étranges machines prolongeant notre réfléxion sur la consommation, sur ses avantages et ses inconvénients.
Le mardi 8 janvier 2013, l'après-midi, nous sommes allés jusqu'à la salle des fêtes de Vic pour assister à la conférence de Frédéric Duval.
Le thème de la conférence était : « L'histoire de la vie, une fabuleuse évolution ». Monsieur Duval nous a expliqué que la Terre est très vieille. Elle existe depuis 4,6 milliards d'années !
Au départ, la vie n'était pas possible. Il a fallu attendre la formation des océans pour qu'elle apparaisse. La vie a commencé au fond de l'eau, sous la forme de microbes, de cellules, peut-être près des volcans sous-marins.
Au bout de très longtemps, des centaines de millions d'années, les êtres vivants ont évolué et certains se sont adaptés pour vivre hors de l'eau. Ils se sont transformés pour respirer, pour marcher, pour manger, pour trouver leur nourriture...
Tout au long de la conférence, un petit personnage animé, Map, a essayé de compter, de trier, de classer les êtres vivants. Il n'y est pas arrivé car il y en a trop et puis c'est trop compliqué ! En effet, chaque année des espèces disparaissent alors que d'autres sont découvertes.
Un oiseau, un batracien, un mammifère ou un reptile ne se ressemblent pas, mais ces animaux ont un squelette comparable, avec une colonne vertébrale. Nous avons appris qu'ils ont un lointain ancêtre commun. L'histoire de l'évolution est passionnante !
Au cours de cette conférence, nous avons appris plein de choses intéressantes. Nous avons passé un excellent après-midi. Dommage que la conférence se soit terminée aussi vite !
Amandine, Anaïs, Marie et Maxime.
Mardi 23 octobre 2012, à l'occasion de la Semaine du Goût, nous sommes allés à l'Auberge de la Petite Fadette, à Nohant, juste à côté de la maison de George Sand. Nous avons été accueillis par Francine, Mickaël, Joris et Cathy.
À notre arrivée, vers 14 h 30, tout le monde a reçu une toque. Puis, nous avons fait deux groupes.
Dans un premier temps, notre groupe est allé dans la grande cuisine pour préparer des cookies avec Mickaël, le chef, et Joris. D'abord, les deux cuisiniers nous ont donné la recette. Il a fallu faire des mathématiques et diviser toutes les quantités par deux. Il a fallu peser certains ingrédients sur la balance ou encore casser des œufs. Ce n'était pas trop difficile mais cela demandait de l'attention ! Dans un récipient, nous avons tout mélangé. Une fois la pâte prête, nous l'avons pétrie à la main pour en faire de petites boules. Puis nous avons écrasé les boules sur une plaque pour donner la forme des gâteaux. Ce sont les cuisiniers qui ont mis les cookies au four. À la fin, nous avons nettoyé tous les ustensiles.
Dans un second temps, avec Francine et Cathy, nous avons dégusté différents aliments et saveurs. Il y avait plein de choses à goûter : des citrons, des petits Lu, des figues, des pommes, des clémentines, du fromage, du chocolat, de la confiture à la framboise et à l'abricot… Il fallait reconnaître si ces aliments étaient sucrés, salés, acides ou amers. Il y a avait aussi des choses à boire. La maman de Maëlis nous a expliqué quelles parties de la langue étaient sensibles au sucré, au salé, à l'amer et à l'acide.
Après les dégustations, nous avons visité le salon où mangent les clients. Les verres sont en cristal, comme le lustre. Les assiettes sont en porcelaine de Limoges. Sur les serviettes, il y a le portrait de George Sand. Sur les nappes, il y a des notes de musique. Nous avons aussi visité une chambre de l'hôtel.
Quand tout a été terminé, nous sommes allés dans une grande salle où nos gâteaux nous attendaient. Nous étions pressés de les manger ! Ils étaient délicieux ! Francine nous a donné des bonbons. Enfin, Mickaël a remis à chaque enfant un diplôme. Et puis nous sommes repartis à l'école.
Nous avons passé un excellent après-midi. Nous remercions Monsieur Chapleau, le propriétaire, qui a bien voulu nous recevoir. Nous remercions aussi Mickaël, Joris, Francine et Cathy pour leur très chaleureux accueil !
Amandine, Lucile et Maëlis.
Jeudi 14 juin, nous avons participé à la troisième étape du P'tit Braquet organisé par l'USEP. À 9 h 20, nous avons pris le car pour nous rendre à La Châtre où était donné le départ.
Nous sommes passés par Lourouer et par Nohant et nous avons fait une halte à Saint-Chartier où était le ravitaillement.
Après quelques minutes de récupération, il a fallu repartir. Tout le monde a bien pédalé car nous étions entraînés.
Nous avons tous ensemble rejoint le Moulin-d'Angibault où un pique-nique, préparé par notre cantinière, nous a permis de reprendre des forces !
Un grand merci aux parents et aux bénévoles qui nous ont aidés pendant la randonnée et pendant les entraînements !
Jeudi 31 mai 2012, Madame Malvaud est venue dans notre école pour nous permettre de relier les livres que nous avons écrits.
Il a fallu positionner un gabarit au centre du livre afin de perforer correctement les pages du cahier et la couverture. Pour cela, nous avons utilisé un poinçon. Ensuite, nous nous sommes servis d'une aiguille et de fil pour coudre les pages et la couverture.
L'intervention de Madame Malvaud (relieure), vient finaliser un projet débuté fin 2011 par la visite de son atelier. En janvier, nous avons écrit des contes et réalisé les illustrations grâce à la Classe Mobile. En mars, nous avons imprimé les couvertures au château d'Ainay-le-Vieil.
Ce projet passionnant a permis à chacun de repartir avec son livre !
Le vendredi 13 avril 2012, toute la journée, nous sommes allés à Ainay-le-Vieil, dans le Cher, avec la classe des CE2-CM1.
Visite du château fort
Pendant la matinée, notre classe a visité le très beau château fort dont l'origine remonte au XIVème siècle.
Nous avons commencé par l'extérieur. A cette occasion, nous avons pu rappeler tout le vocabulaire vu en classe. De la basse-cour, nous avons observé les douves et nous sommes passés sous l'imposante herse pour entrer dans la haute-cour où le donjon a aujourd'hui disparu.
Notre guide nous a emmenés dans la salle des gardes, au-dessus de la poterne. De là, les soldats pouvaient jeter des pierres sur les assayants par un trou appelé assommoir.
Puis nous avons emprunté le chemin de ronde, au sommet des remparts crénelés, pour aller d'une tour d'angle à l'autre. C'était très haut et très impressionnant. Il ne fallait pas lâcher la rampe ! Nous avons vu des meurtrières, des mâchicoulis... Jérémy a poussé un gand paravent utilisé par les arbalétriers pour se protéger.
A la fin de notre parcours dans le château, nous avons visité le grand salon du logis et vu la cheminée monumentale qui évoque la visite du roi Louis XII et de la reine Anne de Bretagne. Nous sommes entrés dans la chapelle dont les murs sont recouverts de fresques magnifiques.
Juste avant le pique-nique préparé par notre cantinière, nous avons découvert les jardins.
Cette visite a été super intéressante, tout était splendide ! (Léa)
Atelier de gravure au château
L'après-midi, nous avons participé à un atelier de gravure, dans une grande salle qui donnait sur la cour du château.
Nous avions préparé nos dessins en classe. Tout d'abord, il a fallu décalquer les dessins puis les reproduire à l'envers sur du lino, une sorte de plastique épais.
Dans un deuxième temps,nous avons gravé en utilisant des gouges. Il fallait faire très attention pour ne pas se blesser !
Dans un troisième temps, nous avons recouvert le lino avec de l'encre. Pour cela, nous avons utilisé un gros rouleau. Nous avions le choix entre plusieurs couleurs.
Enfin, nous avons imprimé notre dessin en utilisant une grande presse. Il fallait pousser les leviers à la bonne vitesse, sinon la feuille de papier glissait et tout était à recommencer. Il fallait être très concentré et très précis !
Grâce à ce travail, nous avons pu imprimer les illustrations qui serviront de couvertures aux livres de contes que nous avons écrits et que nous allons prochainement relier en classe, avec Madame Malvaud.
L'atelier était génial ! Madame Lanceau, qui a animé l'activité, est même revenue en classe pour poursuivre le travail. Nous tenons tous à la remercier ! (Mathias)
Depuis le 6 janvier 2012, une musicienne, Mme Beigneux, inter-vient chaque vendredi matin dans notre classe.
Au cours des premières séances, nous avons fait des exercices vocaux en nous inspirant d'une musique de Mina Small.
Nous avons avons également fait un travail sur le rythme en accompagnant la chanson de Régine, « Les p'tits papiers ». Pour mener ce travail, nous avons recherché et apporté des papiers différents afin d'exploiter leurs différentes sonorités.
Plus tard, au cours de l'année scolaire, Madame Beigneux reviendra dans notre classe. Ce sera l'occasion de s'inspirer d'une œuvre littéraire française qui servira de support à de nouvelles activités musicales.
Le jeudi 10 novembre 2011, les deux classes de l'école sont allées à La Châtre pour rencontrer Madame Malvaud, qui nous a présenté son métier : relieur.
Bien sûr, nous étions trop nombreux pour découvrir tous en même temps l'atelier.
Alors, nous avons fait trois groupes et deux autres visites étaient au programme au cours de l'après-midi.
Rencontre d'un relieur dans son atelier
Madame Malvaud a commencé par nous présenter sa profession. Le métier de relieur se compose de deux grandes activités : la réparation d'anciennes reliures (restauration) et la création de nouvelles.
L'artisane a expliqué les étapes qu'il faut suivre pour relier un livre.
Si celui-ci est à restaurer, il faut commencer par un grand nettoyage ! Elle utilise un scalpel pour gratter avec précision le papier.
Quelque soit l'âge du livre, il faut d'abord grouper les pages pour former des petits cahiers. On coince chaque cahier dans un grand étau et, à l'aide d'une petite scie, on fait des encoches (des « grecques ») qui serviront plus tard à passer des fils.
Ensuite, on emploie un « cousoir », un instrument en bois qui permet de relier les différents cahiers. Il faut utiliser du fil et une aiguille. Nous avons essayé ! Il fallait être précis et très attentifs pour respecter les bons gestes. Tout le monde s'est appliqué et personne ne s'est piqué les doigts !
Après, il faut rassembler les différents cahiers et les empiler régulièrement. Pour cela, on utilise un marteau. Ce dernier permet de donner un « arrondi » à la tranche du livre, afin de mieux tourner les pages. Il permet aussi de mieux placer le carton de la couverture.
Madame Malvaud nous a présenté toutes les machines qu'elle utilise : la presse, le massicot, la cisaille, l'étau… Elle a montré les matières qu'elle emploie pour réaliser les couvertures : le cuir (mouton, chèvre, veau), le papier, le carton, le tissu…
Relier un livre est très difficile. Cela demande une soixantaine d'étapes !
À la fin de la visite, Madame Malvaud nous a montré des reproductions d'anciennes reliures où les couvertures pouvaient être décorées avec de l'ivoire ou des pierres précieuses. La visite de l'atelier a été passionnante ! (Clarisse et Marie)
La visite du Musée George Sand
D'abord, Mme Weinling nous a accueillis au second étage, dans une grande pièce du musée où il y a avait des écrits de George Sand. Encore, on pouvait voir des dessins de Maurice, son fils, et des tampons que ce dernier avait réalisés pour reproduire des illustrations.
Mme Weinling a commencé par nous faire lire un manuscrit de George Sand. Il s'agissait d'une lettre où elle explique qu'elle a trouvé une nouvelle manière d'écrire pour ne plus avoir mal à la main. Il a fallu déchiffrer et c'était difficile. Loïc et Léa sont devenus paléographes !
Dans cette salle, nous avons observé des gravures que Maurice Sand a réalisées pour illustrer les Légendes Rustiques, écrites par sa mère. Nous avons vu des « lupeux » (des loups-garoux), le moine des Etangs-Brisses, des « demoiselles » (des fantômes), un « meneu » de loups...
Dans un second temps et dans une autre salle, Mme Weinling a lu un extrait d'un conte de George Sand : la « fée poussière ».
C'est une fée qui vit dans la crasse et qui est toute sale ! Il a fallu bien écouter. Nous avons travaillé sur l'illustration de ce conte.
Nous avons dessiné la sorcière sur un petit livre qui nous a suivi tout au long des visites. En dessinant, chacun a imaginé sa propre représentation de la fée.
Enfin, Mme Weinling nous a montré des tampons réalisés par Jean-Louis Boncœur. Nous les avons utilisés, avec de l'encre, pour reproduire le dessin de l'artiste sur notre petit livre. (Loïc et Jérémy)
La visite des fonds patrimoniaux
À l'Hôtel de Villaine, Mlle de Grandmaison nous a reçus dans la salle des fonds patrimoniaux.
Elle nous a expliqué à quoi servent les fonds patrimoniaux : ces derniers permettent de conserver plein de documents anciens (parfois uniques) qui ont une valeur : des livres, des photos, des cartes, des gravures…
Mlle de Grandmaison nous a expliqué tout ce qu'il fallait faire pour prendre soin des documents anciens : respecter une température, ne pas exposer à la lumière...
Nous avons appris du vocabulaire pour décrire un livre : la couverture, la gouttière, la garde de couleur, la tête et la queue, l'encoche de coiffe, la chasse, le coin...
On a découvert une écrivaine qui a vécu à Saint-Chartier : Raymonde Vincent. Nous avons appris des choses sur sa vie, grâce aux explications données par Mlle de Grandmaison et grâce aux renseignements contenus dans le petit livre. L'écrivaine a obtenu le prix Fémina en 1937. Elle est décédée. Elle aurait aujourd'hui 103 ans.
Nous avons travaillé d'après un texte écrit à la main par Raymonde Vincent. Ce texte s'appelle un « manuscrit ». Ce qui est écrit avec une machine à écrire est un « tapuscrit ». Il a fallu déchiffrer le document et nous nous sommes encore transformés en paléographes.
Finalement, cet après-midi fut très intéressant et enrichissant ! Ce fut un excellent moment ! (Marie et Loïc)