Le jeudi 20 octobre 2011, nous sommes allés au restaurant « Le château de la Vallée Bleue », à Saint-Chartier. À notre arrivée, les mamans accompagnatrices nous ont distribué des toques de chef. Avant de rentrer dans le restaurant, nous avons fait deux groupes.



D'abord, notre groupe est allé dans la cuisine où Monsieur Gasquet, le chef, nous a accueillis. Il y avait plein d'objets et d'ustensiles de cuisine. C'était très impressionnant et il fallait faire attention !
Avec Mireille, nous avons préparé du pain d'épices au miel. Il a fallu : peser les ingrédients en utilisant la balance, mélanger le lait, la farine, casser les œufs, ajouter du miel, de l'anis étoilé et du bicarbonate...
Enfin, nous avons mis le gâteau au four pour le faire cuire.
Dans un second temps, avec Sabrina, nous avons découvert les différentes parties de l'établissement. Nous avons, par exemple, visité les chambres de l'hôtel, au premier étage.
Puis, dans une salle du restaurant, Sabrina nous a demandé de goûter à différentes saveurs. Certains produits étaient salés ou sucrés. D'autres étaient acides ou amers.
Nous avons appris à dresser une table. Nous avons dû placer les couverts, trouver l'utilisation de chaque verre, etc. On nous a aussi montré comment plier des serviettes de différentes façons.
À la fin, nous nous sommes tous rassemblés. Ensemble, nous avons dégusté les pains d'épices et nous avons bu du jus de pomme et de coing préparé par Monsieur Gasquet. C'était délicieux ! Monsieur Gasquet a remis un diplôme à chaque enfant. Enfin, l'heure de retourner à l'école est arrivée.
Nous avons passé un excellent moment avec Monsieur Gasquet. Un grand merci pour l'accueil, à lui et à toute son équipe !
Jules, Laureen et Mathias.
![]() |
Il est important de participer à cette opération car nous devons être conscients qu'il existe des enfants qui sont atteints de leucodystrophie. Cette maladie atteint progressivement tout le système nerveux.
Pour commander les muscles, le cerveau envoie des informations dans tout le corps en utilisant les neurones. Ces neurones sont comme des fils électriques. Chez les gens malades, c'est la myéline (qui forme la gaine des fils) qui se détruit peu à peu. Les informations ne peuvent plus circuler. D'abord, on peine à marcher, puis on est obligé d'utiliser un fauteuil roulant. Lorsque la maladie évolue, la parole est atteinte, puis il devient difficile de s'alimenter… On finit par mourir. Il est important d'aider les chercheurs à trouver des solutions, c'est-à-dire des traitements pour soigner les malades. |
A la fin, Madame Michaud a donné à chaque enfant un ballon de baudruche d'ELA. Madame Tricot a offert à tous une reproduction d'un portrait d'Edmond Plauchut en carte postale (édition limitée).
Clarisse, Marie et Mony.
![]() |
Au cours de l'année, nous avons travaillé sur l'école d'autrefois. En mars, nous sommes allés visiter la reconstitution d'une ancienne salle de classe au musée de la Vallée de la Creuse à Eguzon. En mai, les grands-parents de Mathias nous ont apporté leurs témoignages... Aussi, nous avons enquêté sur les écoles de notre RPI. A cette occasion, nous avons récolté des objets, des livres, des cahiers... ayant appartenu à nos grands-parents. Pour voir quelques-uns de ces objets, cliquer sur le lien ci-dessous. |
![]() |
Le vendredi 20 mai, avec la classe des CE2-CM1 de l'école, nous nous sommes rendus au stade de La Châtre, pour participer à la journée omnisports.
Le matin, nous avons fait un tournoi de rugby. Nous avons affronté d'autres écoles du RPI et des environs. |
![]() |
Le lundi 9 mai, les grands-parents de Mathias sont venus dans notre école pour nous rencontrer et pour nous expliquer comment était l'école à leur époque.
Nous avions préparé des questions.
M. et Mme Le Goff nous ont répondu avec gentillesse. Ils ont aussi apporté leurs livres, leurs trousses... et même leurs diplômes du Certificat d'études ! C'était passionnant ! Grâce à eux, nous avons beaucoup appris. |



Nous avons d'abord visité le barrage. Un responsable, Maxime, a distribué un gros casque à tous les visiteurs.
Et puis il nous a accueillis dans une immense salle où tournaient six énormes turbines qui faisaient beaucoup de bruit.
Ensuite, dans une petite salle, il nous a expliqué, grâce à une maquette, comment fonctionne un barrage. Il nous a raconté que le barrage a été construit entre 1923 et 1926 par plus de 1.000 ouvriers ! Le barrage retient un lac artificiel. Le barrage possède un évacuateur de crues et dispose de six vannes. C'est un barrage hydroélectrique. Il produit de l'énergie grâce à la force de l'eau qui fait tourner des turbines qui actionnent des alternateurs géants. Afin de faire l'entretien du barrage, celui-ci a été vidé en 1988.
Nous avons descendu un escalier pour aller dans une salle où l'eau du lac arrive et fait tourner les turbines. C'était assourdissant et impressionnant !
Ensuite, nous avons visité la salle des machines. Il y avait plein d'immenses placards avec beaucoup de boutons. Maxime nous a expliqué à quoi servaient certains de ces boutons et certains écrans de contrôle. Les techniciens du barrage suivent en permanence le niveau de l'eau de la Creuse en différents endroits.
Après avoir visité les bâtiments, nous sommes allés sur le barrage. Nous avons monté beaucoup de marches. C'était haut et impressionnant !
Après la visite du barrage, nous avons pris le car pour nous rendre à Eguzon.

Au musée de la Vallée de la Creuse, nous avons découvert une salle de classe du début du XXème siècle. C'est-à-dire au temps où vivaient nos arrière-grands-parents. On a pu voir la différence entre leur époque et la nôtre.
Une dame faisait la maîtresse. Elle était habillée comme à l'époque, avec une grande blouse grise. Elle nous a expliqué comment se déroulait une journée de classe. Il fallait bien se tenir et avoir des mains propres !
Au tableau, une leçon de morale était écrite à la craie.
Le bureau de la maîtresse était sur une estrade.
Les élèves étaient par deux sur un pupitre en bois.
La maîtresse nous a montré tous les outils avec lesquels les élèves travaillaient. Elle nous a aussi expliqué que les élèves mangeaient dans la classe et qu'ils devaient s'occuper du gros poêle à bois sur lequel ils pouvaient faire réchauffer leur nourriture.
La maîtresse nous a faits travailler. D'abord, chacun a dû écrire en utilisant un porte-plume. Il fallait tremper la plume dans un pot d'encre. C'était pas facile ! Nous avons fait très attention ! Malgré cela, nous avons parfois fait des taches et certains d'entre nous avaient de l'encre sur les doigts !
Ensuite, nous avons fait une dictée. Il ne fallait pas oublier les pluriels !
Après la visite du musée, nous sommes allés à pied jusqu'à la salle des fêtes où nous avons mangé. Le pique-nique préparé par notre cantinière était délicieux !
C'était une super journée, très intéressante ! Nous avons aimé cette sortie !
D'après Cloé, Killian, Laurianne et Margot.
![]() |
Au cours de la semaine précédant les vacances d'hiver, nous avons mis en images des histoires. Dans un premier temps, nous avons écrit des histoires et des dialogues en respectant des étapes. Ensuite, nous avons mis en scène nos histoires et nous avons fait des photos. Nous nous sommes bien amusés ! Enfin, grâce aux ordinateurs de la Classe numérique, chaque groupe a créé une présentation avec un logiciel de la suite OpenOffice. |
| Le vendredi 21 janvier 2011, Madame Beigneux est venue dans notre classe pour la troisième séance de musique.
Nous avons essayé d'exprimer le début du conte avec des sons.
Urashima-Taro se promène près de chez lui. Il rencontre deux enfants qui ont capturé une petite tortue avec laquelle ils jouent. Urashima-Taro se dispute avec les enfants. Il leur explique qu'on ne fait pas souffrir un animal inoffensif. Les deux garçons décident de laisser la tortue repartir dans la mer. Dans la classe, à l'aide d'instruments de musique, deux élèves imaginent la dispute entre Taro et les deux garçons. Ils se « battent » avec des harmonicas, des « pianos à pouces » et une flute de pan. |
![]() |
![]() |
Depuis le vendredi 7 janvier 2011, une musicienne, Mme Beigneux, vient nous rendre visite chaque vendredi matin. Au cours des deux premières séances, nous avons découvert plein d'instruments de musique. Nous avons appris comment ils s'appellent et nous avons joué avec. C'est chouette !
Au cours des prochaines séances, nous allons illustrer un conte à l'aide de sons : « La légende d'Urashima-Taro, le pêcheur ». Nous jouerons avec des instruments que nous fabriquerons. |
| Le jeudi 10 juin 2010, nous sommes allés au château d'Ars pour visiter l'exposition consacrée à Frédéric Chopin. Cette année, nous célébrons le centenaire de sa naissance.
C'est Madame Weinling qui nous a accueillis. D'abord, elle nous a raconté l'histoire du château. Puis, elle nous a montré des détails du monument. Nous avons notamment observé des sculptures sur la façade principale. A l'intérieur, Monsieur Patte nous a présenté l'exposition. Il nous a expliqué qui était Frédéric Chopin. Il est né en Pologne en 1810. Il est mort à Paris en 1849. Il avait 39 ans. Il a composé une grande partie de son œuvre à Nohant, auprès de George Sand qui était sa compagne. Dans une première pièce, nous avons vu une sculpture du musicien. Nous avons aussi reconnu son visage sculpté sur une vielle. Nous avons vu la reproduction d'un grand éventail où Chopin est représenté sous la forme d'un oiseau posé sur les genoux de George Sand. Encore, nous avons vu des tableaux et des dessins de Maurice, le fils de George Sand. |
![]() |
Enfin, nous sommes revenus dans la première salle. Quelques élèves de notre classe ont joué du piano.
Il était temps de repartir. Dehors, nous avons observé le paysage et madame Weinling nous a expliqué pourquoi George Sand et Chopin s'étaient séparés. George Sand n'a pas supporté que le musicien encourage sa fille, Solange, à se marier avec un sculpteur.
Cette exposition a été très intéressante et nous avons appris plein de choses !
Flavie.
![]() |
Le mardi 25 mai 2010, avec la classe des CE2-CM1, nous nous sommes rendus à Angles-sur-l'Anglin (Vienne), pour visiter le Centre d'interprétation de la frise préhistorique du Roc-aux-Sorciers.
Il y a -15.000 ans, nos lointains ancêtres magdaléniens (hommes de Cro-Magnon) ont sculpté des animaux au pied d'une falaise. Ils ont aussi représenté des humains. C'est exceptionnel ! Le matin, notre guide nous a rappelé qui étaient ces hommes de la Préhistoire. Ils étaient comme nous ! Nous avons fait un jeu pour savoir comment ils s'habillaient ? Comment ils se nourrissaient ? Où ils habitaient ?... |
|
| L'après-midi, nous avons découvert une reproduction de la célèbre frise sculptée et gravée par les magdaléniens. Nous avons reconnu des bisons, des chevaux, des bouquetins, un lion... et même des hommes !
Après ces observations, nous avons dû, à notre tour, représenter des animaux en les sculptant dans du calcaire ou en les modelant dans de l'argile. Enfin, dans un bâtiment spécial, nous avons vu la reconstitution numérique de la frise où des images animées étaient projetées sur une reproduction grandeur nature. C'était beau et impressionnant ! Cette visite était passionnante. Nous avons passé une excellente journée ! |
||
| Lundi 8 mars, Monsieur Prel est venu avec une grande partie des morceaux de verre découpés. Il nous a fallu peindre sur les vitraux tous les détails qui ne pouvaient pas être représentés par du verre. Les enfants dont le vitrail n'a pas été retenu ont dessiné sur du verre coloré, en grattant une poudre sèchée qui y était déposée. Des motifs apparaîtront après cuisson du verre. |
![]() |
| Afin de réaliser des vitraux nous avons fait des dessins en classe.
Nous avons choisi le thème les animaux. Lundi 22 février, Monsieur Prel nous a rendu visite. Il a expliqué a chaque enfant ce qui devait être amélioré dans son travail. Il a ensuite fallu corriger. Huit dessins seront choisis ! |
![]() |
| Le mardi 2 février, Madame Cogne (du SIVOM de Sainte-Sévère), est venue dans notre classe pour nous parler du tri des déchets. D’abord, nous avons rappelé tout ce que nous devons faire pour bien trier les déchets à la maison. Dans la poubelle verte, on met le verre. Dans la poubelle jaune, on met le carton, les boîtes de conserve et le plastique. Dans la poubelle bleue, on dépose les magazines et le papier. Dans la poubelle noire, on jette tout le reste, ce que l'on ne peut pas mettre dans les autres poubelles. |
![]() |
|
| Il fallait les découper et les regrouper selon leur catégorie. Enfin, nous avons terminé l’après-midi par des jeux. Dans un atelier, il fallait reconnaître, sur le dessin d’un paysage, tout ce qui peut provoquer la pollution. Dans un autre atelier, il fallait trouver les étapes du recyclage d'un produit en rangeant des cartes. Il y avait un jeu où il fallait répondre à un questionnaire. Nous avons aussi fait des mots croisés. Nous nous sommes bien amusés !
|
||
Le vendredi 13 novembre 2009, nous sommes allés au cinéma Lux de La Châtre, pour assister à la projection de « Paï ».
L'histoire se passe en Nouvelle-Zélande, l'île d'où est originaire la réalisatrice, Tiki Caro. Le film s’inspire d’une légende maori. |
Ce n’est que plusieurs années plus tard que Paï pourra revenir chez ses grand-parents. L’histoire se passe lorsqu’elle a douze ans. Son grand père a fini par l’accepter mais il est dur avec elle. Pour se trouver un successeur, celui-ci décide d'ouvrir une école où il invite tous les garçons du village. Paï suit les cours du grand-père en cachette. En secret, son oncle lui apprend à se battre avec un bâton car il est un ancien champion. Un jour, elle bat le meilleur élève de son grand-père. Paka est très en colère. Il pense que Paï est à l’origine de tous les malheurs. Aucun élève de l’école n'est capable de réussir les épreuves de l’apprentissage. Désespéré, Paka ne sort plus de son lit. Paï va appeller les ancêtres et les baleines pour que son grand-père soit sauvé. Pour le spectacle de fin d’année scolaire, Paï choisit son grand-père pour qu’il soit son invité d’honneur. Au moment de venir, le vieux Paka est attiré sur la plage où il voit des baleines échouées. Les ancêtres ont répondu à l’appel de Paï. Les villageois n’arrivent pas à déplacer les baleines pour les renvoyer vers le large. Alors que tout le monde est désespéré, Paï monte sur la plus grosse baleine et lui demande de partir. La baleine retourne à l’océan, avec la petite fille sur son dos, comme dans la légende. L’histoire se finit bien car Paka comprend enfin que Paï est le chef qu’il attendait tant.
|
Nous avons réalisé des dessins lors de séances d'arts plastiques.
|
![]() |